rue

II. RUE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin tardif ruga, « chemin bordé de maison », lui-même tiré du latin classique ruga, « ride ».
↪ voir aussi : I. Rue (n. f.)
1.  Voie de circulation d’une ville, d’un bourg, d’un village, etc., généralement bordée de maisons ou de propriétés closes. Rue étroite, pavée. Rue sans issue. Rue commerçante. Rue piétonne ou piétonnière. Rue privée. La grand-rue, la grand rue ou, vieilli, la grand’rue, la voie principale d’une agglomération. La chaussée, les trottoirs, les caniveaux d’une rue. Le coin de la rue, voir Coin. Au bout de la rue. Dumas a habité au 22 de la rue de Rivoli. La quarante-deuxième rue à New York. Une plaque de rue, voir Plaque. Une rue malfamée. Une rue passante.
▪ Loc. et expr. Sur rue, se dit de ce qui donne sur la voie publique, par opposition à ce qui est orienté du côté du jardin, de la cour, etc. Façade, appartement sur rue. Avoir pignon sur rue, voir Pignon I. Être à la rue, ne pas avoir de domicile. Jeter, mettre quelqu’un à la rue, l’expulser, le priver de ressources. En pleine rue, sur la voie publique et devant tout le monde. Il a été agressé en pleine rue. De rue, se dit d’une activité qui se déroule dans la ville et non dans un lieu prévu à cet effet. Un spectacle de rue. Le patin en ligne, la planche à roulettes sont des sports de rue. Des rues, se dit d’une personne qui passe le plus clair de son temps dans les rues ou y exerce son activité. Un enfant des rues. Un chanteur des rues. Une fille des rues, une prostituée. L’homme de la rue, l’homme ordinaire, le citoyen moyen. Descendre dans la rue, manifester. Fig. À tous les coins de rue, partout. Dans ce quartier, on trouve des pharmacies à tous les coins de rue. Courir les rues, voir Courir. Les rues en sont pavées, se dit de ce qu’on trouve à foison, en abondance. Vieilli. Être vieux comme les rues, très vieux.
▪ Par métonymie. L’ensemble de ceux qui habitent une telle voie ou de ceux qui y passent. L’évacuation d’une rue à cause des inondations. Toute la rue fut réveillée par la déflagration. Observer le manège de la rue. Désigne aussi la population, le peuple, en particulier lorsqu’ils manifestent. La rue se souleva à l’appel des émeutiers. Céder à la rue, à la pression de la rue.
 Titres célèbres : Double Assassinat dans la rue Morgue, nouvelle d’Edgar Allan Poe (1841) ; L’Affaire de la rue de Lourcine, pièce de Labiche (1857) ; Chansons des rues et des bois, recueil de poésies de Victor Hugo (1865) ; La Rue sans joie, film de Georg Wilhelm Pabst (1925) ; La Rue sans nom, roman de Marcel Aymé (1930).
2.  Par analogie. Marque de domaine : théâtre. Section amovible du plancher du plateau, située entre deux rainures appelées costières, par laquelle on peut faire monter des décors, des accessoires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.