plaque

PLAQUE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, au sens d’« enduit dont on revêt les murs ». Déverbal de plaquer.
1.  Pièce de métal ou d’une autre matière dure, peu épaisse et de surface plane ; lame, feuille. Une plaque de fonte, de fer. Une plaque de cuivre, d’argent. Une plaque de marbre. Des plaques d’ardoise, de schiste.
▪  Par analogie. Une plaque de verglas, de neige. Une plaque de gazon, un carré de gazon que l’on détache du sol pour l’appliquer ailleurs.
▪  Par extension. Préparation alimentaire présentée sous la forme d’un bloc rectangulaire de faible épaisseur. Une plaque de beurre, de chocolat.
2.  Cette pièce façonnée, travaillée pour servir à divers usages. Plaques ornementales. La plaque d’un ceinturon. Plaque de cheminée ou plaque de feu, grande pièce de fonte, le plus souvent décorée de bas-reliefs, qui garnit le fond d’une cheminée pour protéger la maçonnerie et renvoyer la chaleur (on dit aussi Contrecœur et Contre-feu). Plaque foyère, dalle de pierre ou de marbre, scellée dans le sol pour isoler du feu le parquet (on dit aussi Pierre ou Marbre de foyer). Plaque de cuisson, dans un fourneau, plaque de fonte couvrant le foyer ; par extension, appareil électroménager constitué d’un support et d’une ou plusieurs sources de chaleur. Plaque électrique, plaque à induction. Plaque d’égout, qui couvre un regard d’égout.
▪  Marque de domaine : photographie. Plaque sensible ou plaque photographique, surface, le plus souvent de verre, recouverte d’une émulsion chimique sensible à la lumière, que l’on utilisait pour réaliser des tirages de grandes dimensions. – Marque de domaine : serrurerie. Plaque de propreté, fixée autour des poignées pour protéger les montants d’une porte. – Marque de domaine : armes. Plaque de couche, dans un fusil, pièce vissée au talon de la crosse, et qui sert à amortir le choc lié au recul lors du tir. – Marque de domaine : chemin de fer. Plaque tournante, plate-forme circulaire, tournant autour d’un axe, et qui permet de diriger les locomotives sur des voies différentes ou de leur faire faire demi-tour ; fig., important lieu d’échange, de passage de marchandises. Ce pays est une plaque tournante du trafic de drogue.
▪  Expr. Mettre, être à côté de la plaque, au tir, manquer le panneau qui sert de cible et, fig. et pop., se tromper.
3.  Pièce, morceau de métal ou de pierre qui est le support d’une inscription. Une plaque de rue, portant le nom de la rue. Apposer une plaque commémorative sur la maison natale d’un homme célèbre. Une plaque de médecin, d’avocat. Poser, apposer sa plaque, en parlant de toute personne exerçant une profession libérale, ouvrir un cabinet. Plaque d’identité militaire, portée par un soldat en opération, et qui indique son nom, son matricule et son lieu de recrutement. Plaque d’immatriculation ou plaque minéralogique, située à l’avant et à l’arrière des automobiles, à l’arrière des deux-roues motorisés, et qui porte le numéro d’immatriculation du véhicule.
▪  Désigne aussi l’insigne que portent les dignitaires de certains ordres. La plaque de la Légion d’honneur.
▪  Spécialement. Marque de domaine : jeux. Au loto, carton rectangulaire portant quinze cases numérotées, dont dispose chaque joueur et sur lequel il doit placer des jetons portant les numéros correspondants. Plaque ! annonce que fait un joueur quand il a rempli un de ces cartons. Dans les casinos, monnaie fictive de forme rectangulaire, faite de matières diverses, et dont la valeur faciale est plus importante que celle des jetons. Par analogie. Argot. Somme qui équivalait à dix mille francs.
4.  Plaque s’emploie, surtout dans des domaines spécialisés, pour désigner des surfaces planes et délimitées, de dimensions très variables. La peinture se détache par plaques. Perdre ses cheveux par plaques. Marque de domaine : géologie. Chacune des parties superficielles rigides de la lithosphère, formant de vastes surfaces géologiquement peu actives, mais dont les zones de contact présentent une activité sismique et un volcanisme très importants. La plaque eurasienne. La plaque du Pacifique. Théorie de la tectonique des plaques, qui explique leur mouvement d’ensemble. – Marque de domaine : zoologie. Élément mince, plat et dur, constitutif de la cuirasse, de la coquille, etc. de certains animaux. La cuirasse du tatou est formée de plaques cornées. Les plaques osseuses des poissons cuirassés. – Marque de domaine : biologie. Plaque dentaire, film bacillaire qui se dépose sur l’émail des dents. Plaque motrice, zone de contact synaptique entre une fibre nerveuse motrice et la fibre musculaire qu’elle innerve. Plaque neurale, voir Neural. – Marque de domaine : pathologie. Large tache par laquelle se manifestent certaines réactions ou affections cutanées. Avoir le corps couvert de plaques rouges. Une plaque d’eczéma. Plaque muqueuse, tache qui apparaît sur les muqueuses ou parfois sur la peau. Spécialement. Sclérose en plaques, affection du système nerveux central due à la formation de zones dégénératives disséminées au sein de la substance nerveuse.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.