remplacement

REMPLACEMENT

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de remplacer.
1.  Action de remplacer une personne par une autre ; le fait de remplir les fonctions, le rôle d’une autre personne. Remplacement temporaire, définitif. Procéder au remplacement d’un employé, d’un commis. Cette cantatrice a assuré le remplacement de la diva. Loc. Faire un remplacement, des remplacements, assumer temporairement la fonction d’une autre personne.
▪  Spécialement. Marque de domaine : histoire. Procédure par laquelle un conscrit pouvait se faire remplacer par quelqu’un d’autre moyennant rétribution, lorsque la conscription se faisait par tirage au sort. Le remplacement fut définitivement aboli en 1872. – Marque de domaine : démographie. Taux, seuil de remplacement des générations, nombre moyen d’enfants par femme nécessaire pour qu’une génération puisse en engendrer une autre de même effectif (on dit aussi Taux, seuil de renouvellement des générations).
2.  Action de mettre une chose à la place d’une autre. Le remplacement de tuiles cassées, d’un pare-brise fissuré. Planter de jeunes arbres en remplacement de ceux qui sont morts. Loc. adj. De remplacement, se dit de ce qui est destiné à prendre, provisoirement ou définitivement, la place d’une autre chose. Un véhicule de remplacement fourni par le garagiste. Une solution de remplacement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.