remplissage

REMPLISSAGE

nom masculin
Étymologie : xve siècle, au sens de « motif secondaire d’un vitrail » ; xvie siècle, au sens d’« action de remplir ». Dérivé de remplir.
1.  Action de remplir ou de se remplir, notamment de liquide, de gaz ; résultat de cette action. L’évacuation et le remplissage d’une écluse. Le niveau de remplissage d’une citerne. Sur cette chaîne de fabrication, le remplissage des bouteilles s’effectue automatiquement.
▪  Spécialement. Marque de domaine : transports. Coefficient, taux de remplissage d’un avion, d’un train, etc., le volume de fret qu’il transporte par rapport à sa capacité totale, ou le nombre de places occupées par des passagers par rapport au nombre total de places.
2.  Action de combler un vide. Surtout dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : bâtiment. Le fait de remplir des espaces vides dans un bâti, une ossature de bois ou de métal ; ce qui garnit ces espaces (en ce sens, on dit aussi parfois Remplage). Faire le remplissage d’un pan de bois à l’aide de torchis. Un remplissage de plâtras, de briques. Matériau de remplissage. Spécialement. Poteau de remplissage, une des poutres verticales intermédiaires d’un pan de bois (on dit aussi Poteau de remplage). – Marque de domaine : marine. Couples de remplissage, qui s’intercalent entre les membrures principales. – Marque de domaine : couture. Marque de domaine : broderie. Syn. de Rempli II. – Marque de domaine : musique. Le fait d’écrire des notes intermédiaires pour compléter un accord dont seuls la basse et le dessus sont donnés. Lully chargeait ses secrétaires du remplissage de ses partitions.
▪  Fig. et péj. Partie d’un écrit, d’une œuvre artistique qui vise à en augmenter la longueur mais n’ajoute rien à son intérêt ou à sa qualité. Il y a trop de scènes de remplissage dans cette pièce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.