remplacer

REMPLACER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Avancer).
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de l’ancien verbe emplacier, « mettre en place ».
1.  Prendre, tenir la place, le rôle d’une autre personne, de manière provisoire ou définitive. Pendant son absence, la directrice sera remplacée par son adjointe. Ce comédien a été remplacé au pied levé par sa doublure. Remplacer un joueur blessé. Si vous le souhaitez, je peux vous remplacer au chevet du malade. Dans cet atelier, les ouvriers ont été remplacés par des machines.
▪  Marque de domaine : histoire. Du temps de la conscription par tirage au sort, accomplir à la place d’un autre, moyennant le versement d’une somme d’argent, son temps de service militaire. Il avait tiré un mauvais numéro, il s’est fait remplacer.
▪  Par extension. Le joule a remplacé la calorie dans le Système international d’unités. L’autorité de la loi a remplacé l’arbitraire du dictateur.
▪  Pron. à valeur réciproque. Se remplacer, prendre la place l’un de l’autre. Les deux conducteurs se sont remplacés au volant. Ces deux verbes peuvent se remplacer l’un l’autre.
▪  Fig. Avoir la même valeur, la même importance que quelqu’un, que quelque chose. Une marâtre ne saurait remplacer une mère. Rien ne remplace pour moi le plaisir de la lecture.
2.  Substituer, définitivement ou provisoirement, une personne à une autre dans son rôle, son emploi, ses fonctions. Le ministre a remplacé son chef de cabinet. Si elle venait à manquer, il ne serait pas facile de la remplacer.
▪  Par extension. Remplacer un carreau cassé. Remplacer un point par un point-virgule, un mot par son synonyme. Une loi remplacera ces divers règlements.
▪  Pron. à valeur passive. Un collaborateur aussi dévoué ne se remplace pas aisément. Cette pièce de mobilier ne peut se remplacer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.