remplacer

7e édition

REMPLACER.

v. a.
■  Succéder à quelqu’un dans une place, dans un emploi. C’est son fils qui le remplace dans son emploi, dans ses fonctions. Ce magistrat est mort, et a été remplacé par un tel. Vous le remplacerez pendant son absence. Avec le pronom personnel, Se remplacer l’un l’autre, se remplacer, Prendre la place l’un de l’autre, successivement ou alternativement.
Il signifiait particulièrement, Faire à la place de quelqu’un le temps de service militaire imposé par la loi. N’ayant pu se faire réformer, il s’est fait remplacer.
Il signifie aussi, Tenir lieu d’une personne, d’une chose. De tous mes amis, il ne me reste plus que lui, mais il remplace seul tous les autres. La paix de l’âme est un bien que rien ne remplace.
Il signifie encore, Donner pour successeur, mettre à la place. On l’a remplacé par son fils. J’ai remplacé ce meuble par un autre d’une forme plus moderne. Il remplace par de bons procédés l’amour qui lui manque pour sa femme. Il ne vous sera pas difficile de remplacer ce meuble, ce domestique, etc.
Il est difficile de remplacer un tel capitaine, un tel ministre, etc., Il est difficile de trouver un sujet qui ait sa capacité, qui puisse dignement remplir sa place.
Remplacer, signifie aussi, Faire un emploi utile des deniers provenants d’une rente rachetée, d’une terre vendue, etc. Il a vendu une propriété de sa femme, mais il en a remplacé le prix par l’acquisition d’un autre immeuble.
Remplacer, avec le pronom personnel, se dit absolument, en termes de Commerce, et signifie, Acheter de nouvelles marchandises pour remplacer dans le magasin celles qu’on a vendues.
Remplacé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.