régir

RÉGIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin regere, « diriger ».
1.  Gouverner, diriger ; conduire sous son autorité. Régir un État, un royaume. Fig. Il régit toute la maisonnée. Un homme qui cherche à régir l’opinion.
▪  Par extension. Administrer, gérer. Ce ministre a bien régi les finances de l’État. Elle fait régir ses terres par un homme de confiance.
2.  En parlant de règles, de lois, etc. Fixer un ordre, une norme ; déterminer le fonctionnement, la marche d’une chose. Faire respecter la déontologie qui régit une profession. Les traditions et les usages régissant cette institution. Les préceptes qui régissent sa conduite. Cette société est régie par le droit romain, par le droit coutumier. Une association régie par la loi de 1901.
▪  Marque de domaine : sciences. Déterminer l’accomplissement, l’évolution d’un phénomène, en assurer la régulation. Les lois qui régissent la chute des corps, le mouvement des astres. Des migrations animales régies par les changements de saison. L’expression de ce gène est régie par une séquence d’A.D.N. unique.
3.  Marque de domaine : grammaire. Appeler telle ou telle catégorie grammaticale, tel ou tel complément. La locution conjonctive « avant que » régit le mode subjonctif, la locution « après que », le mode indicatif. Dans les langues possédant des déclinaisons. Demander, gouverner un cas donné. La préposition latine « de » régit l’ablatif. En latin, le verbe « studere », qui signifie « étudier », régit le datif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.