régir

6e édition

RÉGIR.

v. a.
■  Gouverner, diriger, conduire. Régir un État. Il est difficile de régir un grand peuple. Ce monarque a sagement régi son royaume. Cet évêque a bien régi son Église. Les lois qui régissent l’univers.
Il signifie aussi, Administrer, gérer. Ce ministre a bien régi les finances de l’État. Il a fort bien régi son ministère. Il fait régir ses biens, sa terre par un homme de confiance. Il a régi ce théâtre avec beaucoup d’intelligence. Régir une succession par autorité de justice. Il a été ordonné que les biens seraient régis par un curateur.
Régir, en termes de Grammaire, se dit Des verbes et des prépositions, et signifie, Avoir ou exiger pour régime, pour complément. Le mot que régit un verbe, une préposition. La préposition sert ordinairement à exprimer le rapport du mot qu’elle régit avec ce qui la précède. Lorsqu’il s’agit de langues où les noms se déclinent, on dit, Ce verbe, cette préposition régit tel cas, c’est-à-dire, Exige que son régime soit à tel cas. Le verbe actif régit l’accusatif. La préposition latine De régit l’ablatif.
Régi, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.