réchauffer

RÉCHAUFFER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé d’échauffer.
■  Chauffer ce qui a été refroidi ou ce qui s’est refroidi ; faire remonter la température d’un lieu, d’un corps. Réchauffer un plat ou, intransitivement, mettre un plat à réchauffer au four. La daube, le bourguignon sont meilleurs quand ils ont été cuisinés la veille et réchauffés. Ce feu réchauffera la pièce, nous réchauffera. Une boisson qui réchauffe. Pron. Marcher pour se réchauffer. Se réchauffer les mains. Le temps s’est réchauffé.
▪  Expr. fig. Réchauffer le cœur, réconforter, redonner du courage. Réchauffer un serpent dans son sein, prodiguer des bienfaits à quelqu’un qui se révèlera être un ennemi.
▪  Au participe passé. Adjectivement. Un potage réchauffé. Subst., au masculin, avec l’article partitif. Péj. On nous a servi du réchauffé. Fig. et fam. Cette plaisanterie, cette nouvelle est du réchauffé, elle n’est que trop connue.
▪  Fig. Rendre plus vif, plus ardent. Ce discours réchauffa le zèle de ses partisans. Pron. Après ce malentendu, leur amitié s’est réchauffée.
▪  S’emploie aussi en parlant d’une teinte, d’une matière, qui donne à un lieu ou à une chose une apparence plus chaleureuse. Ce vermillon, ce velours réchauffe la pièce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.