recharger

RECHARGER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Bouger).
Étymologie : xiie siècle, rechargier. Dérivé de charger.
1.  Charger une nouvelle fois un véhicule de denrées, de marchandises, de bagages, ou un animal d’un fardeau ; replacer des colis, des bagages, etc. sur ou dans ce qui doit les transporter. Les dockers déchargent et rechargent les cargos. Les ballots ont été rechargés sur les ânes.
2.  Pourvoir de nouveau un appareil, une machine, un instrument de ce qui permet son emploi, réapprovisionner. Recharger de charbon un poêle. Recharger un distributeur. Recharger un réacteur nucléaire en combustible. Recharger son téléphone portable. Marque de domaine : armes. Recharger son révolver, y introduire de nouvelles munitions. Absolument. Ce fusil permet de tirer deux fois de suite sans qu’on soit obligé de recharger.
▪  Expr. fig. et pop. Recharger ses batteries, retrouver ses forces grâce à une période de détente.
▪  Spécialement. Marque de domaine : technique. Réparer, renforcer la partie usée d’un outil en y ajoutant du métal. Recharger une pioche. – Marque de domaine : travaux publics. Relever le niveau d’une voie par l’adjonction de pierres, de gravier. Recharger un chemin avec de la pierraille.
3.  Marque de domaine : militaire. Attaquer, charger de nouveau. Le bataillon rechargea l’ennemi. Absolument. On ordonna à la cavalerie de recharger.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.