rechausser

RECHAUSSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « chausser de nouveau » ; xvie siècle, au sens de « réparer (un outil) ; entourer (de terre) le pied d’un arbre, d’une plante ». Dérivé de chausser.
1.  Enfiler de nouveau des chaussures, des chaussettes. Rechausser ses bottes. Par extension. Rechausser ses skis. Par analogie. Rechausser ses lunettes, les remettre sur son nez.
▪  Expr. fig. Rechausser les pointes, rechausser les crampons, se dit d’un athlète, d’un joueur de football qui reprend la compétition.
2.  Avec un nom de personne pour complément. Remettre ses chaussures à quelqu’un. Rechausser un enfant. Pron. Se déchausser et se rechausser en entrant et en sortant d’une mosquée.
▪  Par analogie. Marque de domaine : horticulture. Entourer de terre ou de fumier le pied d’un arbre, d’une plante pour le protéger et favoriser sa croissance. Rechausser les pieds de vigne. (On dit aussi Chausser ou Enchausser.) – Marque de domaine : bâtiment. Consolider le pied d’une construction ancienne ou dégradée. Rechausser un mur. – Marque de domaine : technique. Fam. Rechausser une voiture, en changer les pneus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.