En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

rechercher

RECHERCHER

conjugaison verbe transitif
xie siècle, recercer. Dérivé de chercher.
1.  Chercher avec soin, s’efforcer avec obstination de trouver ce dont on a besoin ou ce qu’on souhaite se procurer. Ils recherchent une école bilingue pour leurs enfants. Rechercher une édition ancienne de Corneille. Rechercher une référence, un vers, une citation chez un auteur. Spécialement. Chercher à connaître, à découvrir par un effort de l’esprit, de l’imagination. Rechercher les causes d’un phénomène. Ils recherchent un moyen pour parvenir à leurs fins, par quel moyen ils pourraient parvenir à leurs fins.
▪  Par extension. Avec pour complément un nom de personne. Ils recherchent un informaticien pour refondre leur site. Cette entreprise recherche un traducteur. Spécialement. Désirer connaître ou fréquenter une personne. C’est un brillant causeur que tout le monde recherche. Pron. à valeur réciproque. Les bons joueurs de poker se devinent et se recherchent.
▪  Fig. Tenter d’obtenir un avantage, un bien auquel on aspire. Rechercher la gloire. Rechercher la considération, les honneurs. Il recherche la compagnie des puissants. Rechercher l’amitié de quelqu’un.
2.  S’efforcer de retrouver quelqu’un qui a disparu ou de découvrir l’identité d’une personne, en particulier dans le cadre d’une procédure judiciaire. Il recherche son père naturel. On recherche des témoins de l’attentat. La police le recherche pour escroquerie.
3.  Précédé d’un verbe de mouvement. Retourner chercher ; aller, venir prendre ou reprendre une personne ou un objet au lieu où on les a laissés. Nous n’avons plus d’eau, il faut aller en rechercher. Je passerai vous rechercher à la fin de la séance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.