rechercher

6e édition

RECHERCHER.

v. a.
■  Chercher de nouveau. Je l’ai cherché et recherché sans le pouvoir jamais trouver.
Il signifie aussi, Chercher avec soin. Rechercher les secrets de la nature. Rechercher ce qu’il y a de plus curieux dans les sciences. Rechercher la cause ou quelle peut être la cause d’un phénomène. Rechercher les moyens de faire une chose, par quels moyens on pourra faire une chose. Il a recherché tous les mémoires, tous les écrits du temps, pour composer son histoire. Il a recherché tout ce qui se peut dire sur ce sujet. Il recherche tous les passages grecs et latins qui se rapportent à ce fait.
Il signifie en outre, Faire enquête des actions ou de la vie de quelqu’un. Il est arrêté prisonnier, on recherche sa vie. On formait autrefois des chambres de justice pour rechercher les financiers. Ne faites pas telle chose, vous seriez recherché. On pourra vous rechercher quelque jour. Il croyait qu’il ne serait pas recherché.
Il signifie encore, Tâcher de se procurer, d’obtenir. On recherche beaucoup les tableaux de cet artiste, les produits de cette fabrique. Tels sont les avantages qu’il recherche. Rechercher la faveur du prince. Rechercher l’amitié, les bonnes grâces de quelqu’un ; rechercher sa société, son commerce, son alliance. Il recherche plus la fortune que la considération.
Rechercher une demoiselle, une veuve en mariage, ou absolument, Rechercher une demoiselle, une veuve, Faire les poursuites nécessaires pour obtenir de l’épouser.
Rechercher, signifie quelquefois, en parlant Des personnes, Désirer de voir, de connaître, de fréquenter. C’est un homme aimable que tout le monde recherche. Les grands le recherchaient plus qu’il ne les recherchait lui-même. On l’emploie quelquefois, dans ce sens, avec le pronom personnel. Les hommes de goût se devinent et se recherchent mutuellement.
Rechercher, en termes de Sculpture, de Peinture, etc., Réparer avec soin les moindres défauts d’un ouvrage, en retrancher jusqu’aux moindres choses qui pourraient nuire à sa beauté, en exprimer avec soin les plus petits détails. Rechercher une figure de plâtre, une figure de bronze. Voilà des endroits qu’on n’a pas assez recherchés. Rechercher des ornements de menuiserie.
En termes de Manége, Rechercher un cheval, L’animer, multiplier les aides, redoubler d’action sur lui, solliciter une plus grande vivacité dans la sienne, hâter ses mouvements dans une seule et même allure, ou dans un air quelconque. Les mauvais écuyers estrapassent un cheval en croyant le rechercher.
Recherché, ée. participe.
On trouve dans ce livre des choses bien recherchées, des passages bien recherchés, On y trouve des matières, des questions curieuses, soigneusement examinées, des citations peu communes, etc. Ces expressions vieillissent.
Recherché, se dit adjectivement Des choses où le travail et l’art se font trop sentir, qui manquent de naturel, où il y a de l’affectation. Parure recherchée. Ajustement recherché. Ornements trop recherchés. Pensée, expression recherchée, bien recherchée, trop recherchée. L’attitude, la pose de cette figure est bien recherchée. On dit de même, Une personne recherchée dans sa parure, dans ses expressions.
Un homme fort recherché dans le monde, dans la société, Un homme qu’on désire de fréquenter, qu’on s’empresse d’attirer et de recevoir chez soi.
En termes de Peinture, de Sculpture, etc., Figure bien recherchée, Figure bien travaillée, jusque dans les moindres détails, bien finie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.