réaliste

RÉALISTE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin médiéval realista, « réaliste » (par opposition à nominaliste).
1.  Marque de domaine : philosophie. Relatif à une des différentes doctrines appelées réalisme ; qui est partisan d’une de ces doctrines. La conception réaliste de la connaissance chez Kant. Subst. Les réalistes s’opposèrent aux nominalistes et aux conceptualistes lors de la querelle des universaux.
2.  Qui relève du réalisme, qu’on rattache au réalisme tel qu’il est apparu au xixe siècle dans les arts et les lettres. Le roman réaliste. Maupassant est souvent considéré comme un auteur réaliste. La période réaliste de Van Gogh. Subst. Les romantiques et les réalistes.
▪  Par extension. Se dit d’une œuvre, d’un auteur qui reproduisent, imitent le réel avec fidélité, jusque dans ses aspects déplaisants ou triviaux ; qui évoque avec précision la réalité. « Loulou » est un film réaliste de Georg Wilhelm Pabst. Spécialement. La chanson réaliste, genre musical populaire du début du xxe siècle et de l’entre-deux-guerres. Fréhel, Damia sont de célèbres interprètes de la chanson réaliste ou, simplement, de célèbres chanteuses réalistes.
▪  En composition. Hyperréaliste, Néoréaliste, Surréaliste, voir ces mots.
3.  Qui a le sens des réalités, qui fait preuve de pragmatisme ; qui voit les choses telles qu’elles sont, avec lucidité. Il est très réaliste dans la conduite de ses affaires. Vous courez à l’échec, soyez réaliste. Par métonymie. Un programme, une politique réalistes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.