En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

réaliser

RÉALISER

conjugaison verbe transitif
xve siècle. Dérivé de réel, d’après le latin médiéval realis.
1.  Rendre réel, effectif. Réaliser une idée, un projet. Réaliser une vente. Il est parvenu à réaliser l’impossible.
▪  Pron. S’accomplir. Ses espérances se sont réalisées. Cette prédiction ne s’est jamais réalisée.
▪  Spécialement. droit. Réaliser un contrat, en remplir les obligations. – économie. Convertir un bien en liquidités. Réaliser des valeurs mobilières. Réaliser son actif. Par extension. Réaliser un profit, des bénéfices. – musique. Développer un accompagnement à partir d’une basse continue. – linguistique. Réaliser un phonème, un énoncé, les mettre en œuvre concrètement par une énonciation.
▪  Par extension. Admettre comme réel en esprit. Il ne réalise pas encore pleinement sa perte.
Remarque
Si cet emploi, attesté chez d’excellents auteurs, de Charles Baudelaire à André Gide et François Mauriac, ne saurait être considéré comme fautif, l’utilisation abusive du verbe réaliser au sens affaibli de « se rendre compte » est en revanche un anglicisme à éviter. Ainsi, on ne dira pas : Il a réalisé qu’il devait partir, mais, par exemple : Il s’est aperçu, il a compris qu’il devait partir.
2.  Élaborer, fabriquer quelque chose. Elle a réalisé de magnifiques costumes. L’épreuve de ce concours consiste à réaliser un dossier autour d’un thème imposé.
▪  Par extension. Effectuer une opération, une tâche souvent difficile, complexe, la mener à bien. Ce sondage a été réalisé à partir d’un échantillon représentatif. Réaliser un exploit. Ce coureur a réalisé le meilleur temps des éliminatoires.
▪  Spécialement. cinéma. audiovisuel. spectacles. Prendre en charge tout ou partie de la réalisation d’un film, d’une émission radiophonique, télévisuelle ou d’un spectacle. Abel Gance réalisa plusieurs versions, muettes et sonorisées, de son « Napoléon ».
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.