réalisme

RÉALISME

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Dérivé de réel, avec influence du latin médiéval realis.
1.  Marque de domaine : philosophie. Nom donné à différentes doctrines qui affirment l’existence d’une réalité indépendante de l’esprit humain. On oppose souvent réalisme et idéalisme. L’objectivisme, selon lequel le monde extérieur est tel que l’esprit le perçoit, est une forme de réalisme. Réalisme empirique ou critique, doctrine d’Emmanuel Kant qui, tout en admettant que les objets ont une réalité dans l’espace et dans le temps, considère que l’esprit ne les perçoit pas tels qu’ils sont en eux-mêmes, mais tels qu’ils lui apparaissent.
▪  Spécialement. Chez Platon et les néoplatoniciens, thèse selon laquelle les Idées sont des êtres réels, dont les êtres sensibles et individuels ne sont que le reflet ou l’image. Le conceptualisme, selon lequel les idées générales sont le résultat d’une construction de l’esprit, et le nominalisme, qui soutient que les idées n’ont d’existence que verbale, s’opposent au réalisme.
2.  Dans le domaine littéraire et artistique, notion, apparue au xixe siècle, réunissant sous une même appellation des œuvres qui, en réaction contre le romantisme, ont cherché à représenter tous les aspects du réel. Zola voyait dans le naturalisme l’aboutissement du réalisme. Gustave Courbet est un des principaux peintres du réalisme. Au xxe siècle, Roger Martin du Gard ou Georges Simenon s’inscrivent dans la mouvance du réalisme.
▪  Par analogie. Nom donné à divers courants accordant la primauté à la représentation de la réalité sociale. Réalisme socialiste, doctrine esthétique officielle de l’Union soviétique élaborée dans les années 1930, selon laquelle les œuvres littéraires et artistiques doivent dépeindre les réalités sociales de façon à favoriser la révolution prolétarienne et l’apparition d’un homme nouveau. Louis Aragon appliqua les principes du réalisme socialiste dans son roman « Les Communistes ». Réalisme poétique, courant cinématographique français des années 1930 et de l’Occupation (1940-1944), qui, tout en exprimant les tensions et les espérances sociales, les transfigure par le choix de destins tragiques, la qualité des dialogues, l’art des éclairages. « La Belle Équipe », de Julien Duvivier, « La Règle du jeu », de Jean Renoir, « Quai des Brumes », de Marcel Carné, sont des chefs-d’œuvre du réalisme poétique.
▪  En composition. Hyperréalisme, Néoréalisme, Surréalisme, voir ces mots.
▪  Par extension. Caractère d’une œuvre, d’un artiste qui s’attachent à une représentation fidèle du réel, y compris dans ce qu’il peut avoir de laid ou de trivial ; qualité de ce qui donne l’impression de la réalité. Le réalisme de « Judith et Holopherne », du Caravage, de « La Leçon d’anatomie », de Rembrandt. Le réalisme d’Edward Hopper. On dit que des oiseaux, trompés par le réalisme des raisins peints par Phidias, vinrent les becqueter. Un documentaire, une mise en scène d’un réalisme brutal.
3.  Aptitude à s’adapter aux contraintes de la réalité, pragmatisme. Il a fait preuve de réalisme en acceptant un compromis. Ce projet me semble manquer de réalisme.
▪  Spécialement. Réalisme politique, principe selon lequel l’efficacité politique doit primer sur l’idéologie et les doctrines. S’emploie en particulier dans les relations internationales, pour désigner la théorie selon laquelle les États recherchent uniquement leur propre intérêt, et la politique qui en découle. Le réalisme politique s’inspire des écrits de l’historien grec Thucydide, et de penseurs comme Nicolas Machiavel, Thomas Hobbes et Carl von Clausewitz. Le réalisme politique de Bismarck. (Dans certains emplois, on parle aussi de Realpolitik.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.