réalisation

RÉALISATION

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de réaliser.
1.  Action de réaliser quelque chose, de rendre réel, effectif ce qui était virtuel ; le fait, pour une chose, de se produire, de s’accomplir. La réalisation d’un souhait.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. La réalisation d’un contrat, son exécution, sa mise en œuvre. – Marque de domaine : économie. Opération par laquelle on convertit un bien en liquidités. La réalisation des actifs d’une société. – Marque de domaine : musique. Le fait de compléter un accompagnement à partir d’une basse continue, chiffrée ou non. La réalisation, qui était autrefois improvisée lors de l’exécution, fut progressivement inscrite sur les partitions.
2.  Élaboration, fabrication d’un ouvrage, d’une œuvre. La réalisation de ce viaduc a été financée par l’État. Cette nouvelle édition est en cours de réalisation. Par métonymie. Cet ouvrage lui-même. Les plus belles réalisations d’un ingénieur.
▪  Par extension. Action d’effectuer une opération, souvent délicate et complexe. La réalisation de cette expérience a eu lieu dans des conditions difficiles.
▪  Spécialement. Marque de domaine : cinéma. L’ensemble des opérations techniques et artistiques nécessaires à l’élaboration d’un film, comme le choix et l’adaptation d’un scénario, la sélection et la direction des acteurs, la responsabilité du tournage, du montage et de la postsynchronisation. La réalisation de « Playtime », de Jacques Tati, fut particulièrement longue, tumultueuse et onéreuse. La réalisation d’un long, d’un court métrage. Un assistant à la réalisation. – Marque de domaine : audiovisuel. Marque de domaine : spectacles. Action de diriger la préparation et d’assurer le déroulement d’une émission radiophonique, télévisuelle, ou d’un spectacle.
3.  Marque de domaine : droit. Anciennement. Clause de réalisation, dans un contrat de mariage, clause par laquelle une partie des meubles se trouvait exclue de la communauté des biens, alors qu’elle aurait dû s’y trouver.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.