En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pulmonaire

II. PULMONAIRE

adjectif
xvie siècle. Emprunté du latin pulmonarius, « pulmonaire, du poumon », lui-même dérivé de pulmo, pulmonis, « poumon ».
↪ voir aussi : I. Pulmonaire (n. f.)
1.  anatomie. physiologie. Relatif au poumon. Circulation pulmonaire, qui assure le transport du sang appauvri en oxygène du cœur aux poumons, et ramène le sang oxygéné des poumons au cœur. Artère pulmonaire, chacune des deux branches, droite et gauche, issues de la division du tronc artériel émergeant du ventricule droit, qui conduisent le sang appauvri en oxygène jusqu’aux poumons. Veine pulmonaire, chacune des quatre veines issues des lobes des poumons véhiculant le sang oxygéné vers l’oreillette gauche du cœur. Plexus pulmonaire. Alvéole pulmonaire. Capacité pulmonaire, respiration pulmonaire, voir Capacité, Respiration.
2.  pathologie. Qui affecte les poumons. Catarrhe pulmonaire. Embolie, emphysème, fibrose pulmonaires. La tuberculose pulmonaire était appelée phtisie. Congestion pulmonaire, désigne, dans le langage courant, une forme de pneumonie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.