province

PROVINCE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin provincia, « sphère d’activité, charge », puis « gouvernement d’une province » et, par métonymie, « province ».
1.  Marque de domaine : histoire. Dans l’Antiquité. Province romaine ou, simplement, province, territoire conquis hors d’Italie, qui était assujetti aux lois romaines et administré par un gouverneur romain. La Sicile est la plus ancienne province romaine. Province prétorienne, qui était administrée par un propréteur portant le plus souvent le titre de préteur. Les provinces consulaires, dont la charge était confiée à un consul ou à un ancien consul. Province proconsulaire, administrée par un proconsul. Les provinces sénatoriales, sous l’Empire, les régions pacifiées qui étaient administrées par un gouverneur nommé par le Sénat et ayant le titre de proconsul, par opposition aux Provinces impériales, où la présence des légions demeurait nécessaire et qui étaient gouvernées par un légat nommé directement par l’empereur.
▪  En France. Sous l’Ancien Régime. Nom donné à une région du royaume, correspondant, selon les cas, à la division territoriale administrée par un bailli, un sénéchal, un gouverneur, un intendant, etc. Certaines unités de mesure variaient selon les provinces. La province de Guyenne, de Normandie, du Berry. Une province franche, qui ne payait pas la gabelle. Le soulèvement d’une province. Sous le Premier Empire. Provinces Illyriennes, gouvernement que Napoléon institua en Illyrie (région située le long de la côte est de l’Adriatique) de 1809 à 1813, et qu’il inclut dans l’Empire français.
▪  Aux Pays-Bas. Les Provinces-Unies, nom pris, de 1588 à 1795, par les sept provinces du Nord, qui s’étaient unies en une république fédérée.
2.  Circonscription administrative d’un État ; par métonymie, l’ensemble des habitants de cette circonscription. Province autonome, bilingue. L’Italie compte une centaine de provinces, qui ont notamment la charge de la police locale et des transports. Les provinces belges, néerlandaises, espagnoles. Les provinces chinoises. Spécialement. Chacun des dix États qui composent la Confédération canadienne. La province de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse. La Belle Province, le Québec.
▪  Par extension. Région, territoire qui se définit par des données géographiques, historiques, culturelles, etc. Le folklore varie selon les provinces. Les sept provinces basques de France et d’Espagne.
3.  Au singulier, avec un sens collectif. Toute l’étendue d’un pays à l’exception de sa capitale ; en particulier, ensemble du territoire français à l’exclusion de Paris et de la région parisienne. Aller, demeurer, se fixer en province. Une ville de province. La noblesse de province, par opposition à la noblesse de cour. La deuxième partie de « La Comédie humaine », d’Honoré de Balzac, s’intitule « Scènes de la vie de province ». Péj. et vieilli. Il arrive de sa province. Cela sent la province. Une cousine de province, une personne peu au fait des us et coutumes en vogue à Paris. Fam. Cette robe fait province.
▪  Par métonymie. La province a fait le succès de ce spectacle.
4.  Marque de domaine : religion catholique. Province ecclésiastique ou, simplement, province, groupe de diocèses placés dans la dépendance d’un même archevêque. En 2002, le nombre de provinces ecclésiastiques françaises a été porté à quinze. La province de Lyon, de Paris, de Marseille. Province religieuse ou, simplement, province, ensemble des monastères ou couvents d’un ordre religieux, soumis à la direction d’un supérieur appelé provincial. Les dominicains de la province de Toulouse. Les jésuites de la province de France.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.