provisoire

PROVISOIRE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Dérivé savant du latin provisus, participe passé de providere, « prévoir, pourvoir ; prendre des précautions ».
1.  Préalable à ce qui sera définitif ; qui est appelé à être remplacé, n’a pas vocation à durer, temporaire. Un arrangement, un accord provisoire. Une solution provisoire. L’état provisoire d’un texte. Demander la cessation provisoire du combat. Il a été affecté à ce poste à titre provisoire. Une construction provisoire, bâtie en matériaux légers et pour une durée limitée, par opposition à une construction en dur. Marque de domaine : finances publiques. Douzième provisoire, voir Douzième.
▪  Par extension. Se dit d’une personne, d’un groupe qui exerce une fonction de manière temporaire. Nommer un administrateur provisoire. Le secrétaire provisoire d’une association. Interne provisoire, nom autrefois donné aux premiers refusés au concours de l’internat en médecine, qui exerçaient dans les hôpitaux comme suppléants. Marque de domaine : politique. Gouvernement provisoire, qui, dans une situation historique d’exception, assure la direction d’un pays, dans l’attente d’un retour aux conditions normales de l’exercice du pouvoir. Le gouvernement provisoire de 1848. Le gouvernement provisoire de la République française, présidé par le général de Gaulle entre 1944 et le début de 1946, prit fin avec l’instauration de la IVe République.
▪  Subst., au masculin. Fam. Le définitif et le provisoire. Selon le dicton, rien ne dure comme le provisoire.
2.  Marque de domaine : droit. Qui est susceptible d’être modifié par une nouvelle décision de justice. Décision, jugement provisoires, par opposition à Décision, jugement définitifs. Exécution provisoire, exécution immédiate d’un jugement nonobstant l’effet suspensif d’un recours. Détention provisoire, incarcération d’un inculpé en attente de jugement (on a dit aussi Détention préventive). Ordonner une mise en détention provisoire. Liberté provisoire ou, simplement, liberté, accordée, dans l’attente d’un jugement définitif, à une personne mise en examen et jusqu’alors placée en détention.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.