provincial, -ale

PROVINCIAL, PROVINCIALE

adjectif (pluriel Provinciaux, provinciales).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin provincialis, « qui se rapporte à une province, à son gouvernement ».
1.  Marque de domaine : histoire. Dans l’Antiquité. Qui concerne une province romaine. L’administration provinciale. Capitale provinciale.
▪  En France. Les légions provinciales, instituées en 1534 par le roi François Ier, sur le modèle romain, et formées de sept corps de six mille hommes fournis par une province ou un ensemble de provinces. Milices provinciales ou, simplement, milices, à partir du règne de Louis XIV et jusqu’à la Révolution, troupes recrutées dans les provinces par tirage au sort dans les paroisses à partir d’une liste établie par l’intendant. Les états provinciaux, voir État.
2.  Relatif à une province, à une des circonscriptions administratives d’un État. Les autorités provinciales. Assemblée provinciale. Spécialement. Qui relève du gouvernement d’une province de la Confédération canadienne. Lois provinciales et lois fédérales.
▪  Par extension. Qui concerne une région, une contrée se caractérisant par un cadre géographique, une histoire, une culture, etc. Un dialecte provincial. Des coutumes provinciales.
3.  Relatif à la province en tant qu’elle s’oppose à la capitale, caractéristique du mode de vie, des manières d’être et de parler de ses habitants (parfois péj.). Une ville provinciale. Les mœurs provinciales. Des manières provinciales.
▪  Subst. Un provincial, une provinciale, celui, celle qui habite la province.
  Titres célèbres : Les Provinciales, de Blaise Pascal (1656 et 1657) ; Provinciales, de Jean Giraudoux (1909).
4.  Marque de domaine : religion catholique. Relatif à une province ecclésiastique. Concile provincial, qui réunit les évêques d’une province ecclésiastique.
▪  Relatif à une province religieuse. Le chapitre provincial procèdera à l’élection du prieur et des définiteurs qui l’assistent. Subst., au masculin. Supérieur général qui gouverne un ensemble de maisons appartenant à un même ordre religieux. Le provincial ou, en apposition, le père provincial des carmes de Paris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.