province

4e édition

PROVINCE.

s. f.
■  Étendue considérable de pays, qui fait partie d’un grand État, & dans laquelle sont comprises plusieurs villes, bourgs, villages, &c. pour l’ordinaire sous un même gouvernement. Les Provinces du Royaume. Cet État est divisé en plusieurs Provinces. Cette Province abonde en blé & en vin. Les Gouverneurs des Provinces. Les États de la Province. Les Députés de la Province. La Province députa au Roi. Les dix-sept Provinces des Pays-Bas. On appelle Les Provinces-Unies, Les sept Provinces qui composent la République de Hollande.
On dit d’Un homme venu depuis peu de sa province, qu’Il a encore un air de province, pour dire, qu’Il n’a pas encore pris l’air du grand monde & de la Cour, qu’il retient quelque chose des manières de la province. On dit dans le même sens, Langage de province. Accent de province. Mot de province. Et généralement, Les gens de province, par opposition aux Gens de la ville capitale & de la-Cour.
Les Romains disoient, Réduire un État en Province, pour dire, Assujettir un État aux Lois Romaines & à un Gouverneur Romain.
On appelle Province ecclésiastique, L’étendue de la Juridiction d’une Métropole. Il y a dix-huit Provinces ecclésiastiques dans le Royaume. En ce sens, on dit plus ordinairement, Province, absolument. La Province de Lyon. La Province de Sens. La Province de Reims. La Province de Paris, &c. Toute la Bourgogne est de la Province de Lyon. Toute la Bretagne est de la Province de Tours.
Il se dit encore parmi les Religieux, en parlant De plusieurs Monastères soumis à la direction d’un même Supérieur, qu’on appelle Provincial. La division des Provinces parmi les Religieux est une division arbitraire, qui bien souvent n’a aucun rapport avec celle qui regarde l’État politique ou l’État ecclésiastique, & qui est différente selon les divers Ordres Religieux. Les Cordeliers de la Province de France. Les Augustins de la Province d’Aquitaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.