En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

plan

II. PLAN

nom masculin
xvie siècle. Forme substantivée de plan I.
↪ voir aussi : I. Plan, plane (adj.)III. Plan (n. m.)
1.  géométrie. Surface qui contient entièrement toute droite reliant deux de ses points. Plan horizontal, vertical. L’intersection de deux plans est une droite, celle d’un plan et d’une sphère est un cercle, celle d’un plan et d’un cône est une conique. Plan directeur, voir Directeur.
▪  Par analogie. Dans divers emplois spécialisés. astronomie. Surface mathématique qui sert de référence. Plan galactique, plan médian d’une galaxie. Plan de l’écliptique (voir ce mot). Plan équatorial, perpendiculaire à l’axe de rotation d’une planète et équidistant de ses deux pôles. Plan méridien d’un lieu, voir Méridien I. – optique. Plan de réfraction, qui passe par les rayons réfracté et incident. Plan focal, perpendiculaire à l’axe d’un système optique et passant par son foyer. – balistique. Plan de tir, plan vertical qui contient la droite engendrée par l’axe du canon et la cible. – marine. Plan latitudinal, voir Latitudinal. – hydrologie. Plan d’eau, niveau de l’eau d’une rivière en un endroit donné et, par extension, dans la langue courante, espace réservé aux activités nautiques. – aéronautique. Plan alaire, plan de sustentation, surface portante des ailes d’un avion ou d’un planeur. – anatomie. Plan sagittal, plan vertical qui sépare le corps en une partie droite et une partie gauche. Plan sagittal médian ou, elliptiquement, plan médian, qui constitue l’axe de symétrie du corps. Plan frontal, plan vertical perpendiculaire au plan sagittal divisant le corps en une partie antérieure et une partie postérieure. – biologie. Plans de segmentation, par lesquels se font les divisions de l’œuf.
▪  Par extension. Surface plane solide destinée à divers usages. Plan de travail, dans une cuisine, paillasse sur laquelle on prépare les repas. Plan de cuisson, plaque de métal ou de céramique, munie de brûleurs à gaz ou de résistances électriques. Plan incliné, surface plane en pente, généralement destinée à faciliter la manutention d’objets pesants que l’on veut faire monter ou descendre.
2.  Dans un espace à trois dimensions ou dans sa représentation en perspective, chacune des surfaces planes imaginaires correspondant aux divers degrés d’éloignement des personnes ou des objets que perçoit un observateur. Les différents plans d’un tableau, d’une photographie. Premier plan, le plus proche de l’observateur. Au premier plan, le peintre a figuré des animaux. Second plan. Plan éloigné. Arrière-plan, voir ce mot. La dégradation des plans, la diminution de la taille des objets dans un tableau, selon l’éloignement dans lequel ils sont représentés. Spécialement. théâtre. Chacune des divisions de la scène en profondeur, depuis le manteau d’arlequin jusqu’à la toile du fond.
▪  Fig. Importance que l’on accorde à une chose, à un évènement, place qu’on lui attribue. Un gouvernement décidé à mettre l’éducation au premier plan. Il a relégué sa vie privée au second plan. Loc. De premier plan, de tout premier plan, de très grande importance, de très grande qualité. C’est un personnage de premier plan.
3.  cinéma. Lors d’une prise de vue, manière de cadrer une scène, un personnage. Plan d’ensemble, plan général, qui embrasse le décor et les acteurs. Plan moyen, qui présente les acteurs en pied. Plan américain, qui les présente jusqu’au genou. Gros plan, cadrage à la hauteur des épaules ; par extension, se dit de toute prise de vue rapprochée d’un objet. Filmer en gros plan. Plan-séquence, longue prise de vue effectuée sans interruption. Plan fixe, tourné sans aucun mouvement de caméra.
▪  Fig. Point de vue, angle selon lequel on envisage certains faits ; domaine dans lequel on les inscrit. Sur le plan national, international, sur le plan juridique. ◉ C’est à tort qu’on emploie parfois Au plan ou Au plan de à la place de cette construction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.