En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

directeur, -trice

DIRECTEUR, DIRECTRICE

nom et adjectif
xve siècle, comme substantif ; xixe siècle, comme adjectif. Emprunté du latin director, « celui qui guide ».
I.
I. Nom.
Personne qui dirige, qui administre une entreprise, un établissement, un service. Directeur de banque, d’usine, de théâtre. Directeur, directrice d’une société, d’une compagnie d’assurances. Directeur du personnel. Directrice d’école. Directeur littéraire, artistique. Directeur administratif, financier, commercial, technique, sportif. Directeur général, celui qui a plusieurs directeurs sous ses ordres. Président-directeur général. Directeur de cabinet. Directeur des contributions, des douanes.
▪ Spécialement. Dans certaines compagnies, personne qui préside les séances. Le directeur de l’Académie française. enseignement supérieur. Directeur de recherche, qui dirige un travail de recherche. Directeur de thèse. – religion catholique. Directeur de conscience, directeur spirituel ou, elliptiquement, directeur, voir Conscience. – histoire. En France, chacun des cinq membres qui composèrent le Directoire, de 1795 à 1799.
II.
II. Adjectif.
Qui dirige, qui oriente. Comité directeur. Plan, principe directeur. Idée, ligne directrice. Les principes directeurs de la connaissance, par exemple le principe de causalité. mécanique. Bielle directrice. Roue directrice, roue orientable qui permet de diriger un véhicule. – géométrie. Plan directeur, plan auquel la génératrice d’une surface réglée demeure constamment parallèle. Une ligne directrice ou, subst., une directrice, droite dont la donnée, associée à la donnée d’un foyer d’une courbe conique, permet d’en définir la construction géométrique. Le rapport des distances de tout point de la courbe représentative d’une conique au foyer et à la directrice est une constante nommée excentricité. – cartographie. Plan directeur, carte d’État-major à grande échelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.