plan

III. PLAN

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Déverbal de planter, avec, ensuite, influence de plan II.
↪ voir aussi : I. Plan, plane (adj.)II. Plan (n. m.)
1.  Délinéation, dessin d’une ville, d’un quartier, d’un édifice, etc., représentant la disposition et la proportion relatives de chacune des parties. Composer, dresser, tracer un plan. Tirer un plan. Lever un plan, prendre les mesures de toutes les dimensions d’un objet, d’un ouvrage, pour en tracer la représentation. Faire l’élévation d’un plan, à partir du dessin fondamental d’un édifice, en représenter les faces verticales. Coter un plan. Plan géométral, qui donne la position, la proportion et la forme exactes des différentes parties d’un ouvrage. Plan perspectif, plan géométral mis en perspective. Plan à vol d’oiseau, plan d’un objet, d’un ouvrage vu d’en haut. Turgot fit lever et dessiner un plan de Paris à vol d’oiseau, qui porte son nom. Un plan au centième, au dix-millième. Un plan cadastral. Plan en relief, représentation en trois dimensions d’une ville, d’une place forte (on trouve aussi Plan-relief). À la demande de Louis XIV, Vauban fit fabriquer une collection remarquable de plans en relief des places fortes, villes et ports fortifiés du royaume de France. Les chefs militaires travaillaient sur des plans en relief pour élaborer leur stratégie. Plan de masse, voir Masse I.
▪  Un plan de Paris, du métro de Paris. Lire un plan. Acheter un appartement sur plan, avant qu’il ne soit construit.
▪  Le plan de la bataille d’Austerlitz, où sont représentés les mouvements des forces en présence. Plan d’arrimage ou plan de chargement, schéma de disposition des marchandises en fonction de leur poids et de leur qualité, sur un bateau, dans un avion.
▪  Expr. fig. et fam. Tirer des plans sur la comète, bâtir des projets sans base solide.
2.  Structure, schéma d’un ouvrage de l’esprit ; organisation générale des différents éléments qui le composent. Un plan de dissertation en trois parties. Faire le plan d’un exposé, d’un roman. Changer, refaire son plan.
▪  Par extension. Dessein, ensemble des dispositions visant à la réalisation d’un projet. Élaborer, méditer, échafauder un plan. Un plan complexe, bien arrêté. Mettre un plan en action, à exécution. Suivre un plan. Plan d’opérations. Plan de bataille. Un plan d’étude, un plan de carrière. Un plan de conduite, un plan de vie.
▪  Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Le plan de Dieu, la volonté de Dieu de sauver le monde et les hommes, révélée par la passion et la résurrection du Christ. – Marque de domaine : aéronautique. Plan de vol, document que doit remplir le pilote avant le décollage et qui contient des indications techniques concernant le vol. – Marque de domaine : chasse. Plan de chasse, document établi annuellement qui fixe, pour une région déterminée, le nombre, l’âge et le sexe des grands animaux qui pourront ou devront être abattus.
3.  Ensemble des dispositions prises par un gouvernement pour déterminer les objectifs de l’activité économique et sociale, et en organiser la mise en œuvre. Plan triennal, plan quinquennal. Le gouvernement a annoncé un plan de rigueur, un plan d’austérité. Les plans de modernisation et d’équipement établirent pour la France, entre 1948 et 1988, des objectifs ayant une valeur indicative incitative. Marque de domaine : histoire. Les plans quinquennaux de la Russie, qui, à partir de 1929, constituèrent la mise en œuvre de la doctrine communiste dans le cadre de l’appropriation publique des moyens de production. Plan Marshall, mis en place par le général américain George Marshall pour aider à la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale.
▪  Par extension. Plan d’aménagement du territoire. Plan d’occupation des sols (par abréviation P.O.S.), ensemble des règles et des servitudes fixées par les services d’urbanisme, qui déterminent l’utilisation des diverses parties du territoire d’une commune (on dit aussi Plan local d’urbanisme ou, par abréviation, P.L.U.). Plan d’alignement, document établi par les autorités municipales, qui détermine les limites des voies publiques. Plan d’organisation des secours ou, par abréviation, plan Orsec, ensemble de mesures prises par un département ou par une région après une catastrophe.
▪  Marque de domaine : économie. Plan social, qui vise, dans une entreprise, à organiser les licenciements et à assurer la reconversion des personnes licenciées. – Marque de domaine : comptabilité. Plan comptable, ensemble des principes généraux de comptabilité qui s’imposent aux entreprises d’un même secteur d’activité. – Marque de domaine : banque. Plan d’épargne, contrat par lequel un particulier s’engage à verser régulièrement une certaine somme sur un compte, pour bénéficier de prêts à taux réduits ou de certains avantages fiscaux. Un plan d’épargne-logement. Un plan d’épargne en actions.
4.  Par référence au sens premier de « plant », que l’on rencontre d’abord au Moyen Âge dans l’expression être en plant, « être en prison ». Loc. adv. En plan. Dans quelques expressions. Laisser en plan une personne ou une chose, quitter brusquement une personne, interrompre ce qu’on avait entrepris avec elle ou abandonner un ouvrage avant son achèvement. Il est sorti en laissant tout en plan. Rester en plan.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.