En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

matériel, -elle

MATÉRIEL, MATÉRIELLE

adjectif et nom
xiiie siècle. Emprunté du latin materialis, de même sens.
I.
I. Adjectif.
1.  Qui est formé de matière, par opposition à Spirituel. Les substances, les choses matérielles. L’univers matériel.
2.  Qui concerne la matière. philosophie. Cause matérielle, par opposition à Cause formelle, voir Cause. – mécanique. Point matériel, point où l’on suppose par convention que se concentre la masse d’un corps.
3.  Qui existe de façon concrète ; qui est appliqué aux choses tangibles, par opposition à Formel. Une question d’ordre matériel. Une raison, une contrainte, une impossibilité matérielle. Des preuves matérielles. Erreur matérielle, qui n’est pas due au raisonnement, au jugement. droit. Fait matériel, voir Fait II. Faux matériel, faux en écriture.
4.  Qui est relatif à des biens concrets, par opposition à Moral. Des avantages matériels. Les richesses matérielles. Les intérêts matériels et les intérêts moraux. Préjudice matériel, causé aux biens.
▪  Spécialement. Qui se rapporte aux objets et non aux personnes, par opposition à Corporel. Cet accident n’a provoqué que des dégâts matériels. Des pertes humaines et des pertes matérielles.
▪  Par euphémisme. Relatif aux moyens financiers dont on dispose. Avoir des soucis matériels. Rencontrer des difficultés matérielles. Être dans une grande gêne matérielle. Fournir à quelqu’un une aide matérielle. Subst., au féminin. Pop. La matérielle, l’argent nécessaire à la vie courante. Assurer la matérielle.
▪  Fig. et péj. Se dit d’une personne attachée à l’excès aux biens concrets. C’est un esprit bien matériel.
II.
II. Nom masculin.
1.  Ensemble des objets, des équipements, des moyens qui servent dans une exploitation, une entreprise, un service public, etc. (souvent par opposition à Personnel). Achat, entretien du matériel. Le matériel roulant des chemins de fer. Le matériel de guerre, l’ensemble des armes, des véhicules, des munitions, etc. dont dispose une armée.
▪  Par extension. Tous les objets nécessaires à une activité. Matériel de cuisine. Matériel de bureau.
▪  Spécialement. informatique. Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement des données, par opposition aux logiciels.
2.  Ensemble d’éléments qui constituent des données. Le matériel d’une enquête, les informations recueillies. biologie. Matériel génétique, ensemble des structures qui supportent l’information génétique (on dit aussi Matériel héréditaire).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.