En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

matérialisme

MATÉRIALISME

nom masculin
xviiie siècle. Dérivé de matériel.
1.  Doctrine philosophique selon laquelle la seule réalité est la matière, dont sont issus les phénomènes vitaux et psychiques. Le matérialisme de Démocrite, d’Épicure, de Lucrèce. Le matérialisme philosophique du xviiie siècle. Par extension. Le matérialisme dialectique, le système épistémologique de Marx et d’Engels, appliquant au matérialisme classique la dialectique de Hegel. Le matérialisme historique, la philosophie de l’histoire de Marx et d’Engels, faisant dériver l’évolution de la société humaine des facteurs économiques, des luttes de classes et des conflits entre modes de production et structures sociales ; par extension, se dit de la pensée de toute école historique privilégiant le rôle des phénomènes économiques.
2.  Attachement exclusif ou excessif aux jouissances que procure la possession des biens matériels. Un grossier matérialisme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.