En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

matériau

MATÉRIAU

nom masculin
xvie siècle, au pluriel ; xixe siècle, au singulier. Tiré de materiaus, pluriel de material, forme ancienne de matériel.
1.  Toute matière utilisée pour fabriquer, construire quelque chose. Un matériau friable, résistant. L’aluminium est un matériau léger. L’argile et le verre sont des matériaux réfractaires. Un matériau employé en électronique, en aéronautique, en mécanique. Étudier la résistance des matériaux.
▪  Spécialement. Tout élément servant à la construction d’un bâtiment. Ces tuiles, ces planches feront d’excellents matériaux. Choisir la brique, le béton pour matériau. Une entreprise de fourniture de matériaux. Des matériaux provenant de démolitions.
2.  Par analogie. Ce qui constitue la matière d’un ouvrage. Les matériaux d’une biographie.
▪  Par extension. Les matériaux d’un procès, l’ensemble des pièces et des documents que l’on a rassemblés et qui serviront lors du procès.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.