matériel, elle

7e édition

MATÉRIEL, ELLE.

adj.
■  Qui est formé de matière. Les substances, les choses matérielles. L’âme de l’homme n’est point matérielle.
Il signifie aussi, Qui a rapport à la matière, qui tient de la matière. Suivant quelques philosophes, les actions des animaux sont purement mécaniques et matérielles.
Matériel, signifie encore, Grossier, qui a ou qui paraît avoir beaucoup de matière. Cet ouvrage est trop matériel. Cette menuiserie est trop matérielle.
Fig., Il est matériel, fort matériel, c’est un esprit bien matériel, se dit D’un homme qui a l’esprit lourd, pesant.
Matériel, se dit aussi par opposition à Moral. Les intérêts matériels, les intérêts moraux.
Matériel, dans l’ancienne Philosophie p. 180scolastique, signifiait, Qui est opposé à Formel. La cause matérielle doit être distinguée de la cause formelle. En ce sens, il est aussi substantif. Distinguer le matériel du formel.
En Jurisprud., Faux matériel, Celui qui est commis innocemment, et sans intention coupable ; par opposition à Faux formel, Celui que l’on commet sciemment et à mauvaise intention.
Matériel, pris substantivement, signifie, Les objets de toute nature qui sont employés à quelque service public ; par opposition à Personnel, qui s’entend de Toutes les personnes attachées à ce même service. Le matériel de la guerre, de la marine, etc., a coûté cette année dix fois plus que le personnel.
Le matériel d’une armée, Les bagages, les munitions, les pièces d’artillerie, etc., par opposition Aux troupes qui composent l’armée. Le débarquement du matériel exigera beaucoup de temps. L’ennemi a perdu tout son matériel. Matériel de siège. On dit dans un sens analogue, Le matériel d’une imprimerie, d’une fabrique, d’un chemin de fer, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.