manœuvre

I. MANŒUVRE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, manuevre. Issu du latin populaire manuopera, proprement « travail fait à la main ».
↪ voir aussi : II. Manœuvre (n. m.)
1.  Action de faire fonctionner un appareil, un mécanisme, une machine ; série d’opérations manuelles assurant ce fonctionnement. La manœuvre d’une pompe, d’une presse, d’un métier à tisser. Apprendre, connaître la manœuvre d’une arme à feu. Par extension. Un monte-charge à manœuvre automatique, électrique.
2.  Action de mettre en mouvement et de diriger un véhicule ; opération ou ensemble d’opérations qui déterminent sa marche, son mouvement. La manœuvre d’une voiture automobile, d’un camion, d’un avion. Procéder à des manœuvres d’atterrissage, de décollage. Par extension. Mouvement, déplacement qu’on imprime à un véhicule. Les manœuvres d’un convoi dans une gare de triage. Locomotive de manœuvre.
▪ Marque de domaine : Marine. Action de gouverner, de conduire un vaisseau, de régler ses mouvements et ses évolutions, soit pour la route, soit pour le combat ; l’ensemble de ces évolutions, de ces mouvements. Agir sur la barre, la voilure, le gréement pour effectuer la manœuvre. Se tenir à son poste de manœuvre. Diriger, commander la manœuvre. Officier de manœuvre, qui dirige les évolutions du navire. Expr. Avoir liberté de manœuvre, pour un bâtiment, quitter l’escadre en vue d’une mission particulière et, fig., être laissé libre de ses initiatives et du choix de ses moyens dans l’accomplissement d’une mission. Dans ses fonctions, il dispose d’une grande liberté de manœuvre.
▪ Par métonymie (le plus souvent au pluriel). Cordage, filin appartenant au gréement et ayant un rôle défini. Amarrer une manœuvre. Manœuvres courantes, manœuvres dormantes, voir Courant, I Dormant I. Manœuvre volante, cordage doublant une autre manœuvre, ou cordage sans point de fixation, qu’on ne laisse pas en place après l’usage. Fausses manœuvres, cordages supplémentaires qu’on installe par mauvais temps.
3.  Marque de domaine : militaire. Mouvement tactique ou stratégique qu’on fait exécuter à des troupes en campagne. Une manœuvre d’encerclement, de contournement, de diversion. Les manœuvres de la flotte, de l’aviation.
▪ Par analogie. Au pluriel. Mouvements et exercices qu’on exécute, en temps de paix, dans des conditions proches de celles du combat, et qui servent à l’entraînement des troupes. Des manœuvres se sont déroulées dans l’Est. Terrain, champ de manœuvres. Grandes manœuvres, qui mettent en œuvre des effectifs importants et, spécialement, avant la Première Guerre mondiale, exercices d’entraînement accomplis chaque année par les troupes d’active et les réservistes qu’on rappelait pour une période.
 Titre célèbre : Les Grandes Manœuvres, film de René Clair (1955).
4.  Spécialement. Intervention manuelle qu’on pratique sur le corps humain au cours de certains actes médicaux. Manœuvre opératoire. Manœuvre obstétricale.
5.  Fig. Démarche ou action menée par une personne pour parvenir à une fin. Une manœuvre habile. Manœuvre hardie, dangereuse. Manœuvre déloyale. De savantes manœuvres. Une fausse manœuvre, une démarche maladroite ou inopportune. Absolument. Péj. Action entachée de ruse et d’artifice. C’est à force de manœuvres qu’il s’est rendu maître de cette affaire.
▪ Marque de domaine : Droit. Moyen, agissement destiné à tromper. La présentation de faux documents, l’usurpation d’identité sont des manœuvres frauduleuses. Manœuvres dolosives.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.