manœuvre

6e édition

[I.] MANŒUVRE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Manœuvre (n. m.)
■  Action ou opération de la main. Il signifie principalement, en termes de Marine, L’action de gouverner, de conduire un vaisseau, de régler ses mouvements, de lui faire faire toutes les évolutions nécessaires, soit pour la route, soit pour le combat. Ce matelot, ce pilote, ce capitaine de vaisseau entend bien la manœuvre. Bonne, mauvaise manœuvre. Manœuvre délicate, hardie. Ils firent une manœuvre pour gagner le vent sur l’ennemi. Changer de manœuvre. Commander la manœuvre.
Manœuvres, au pluriel, se dit de Tous les cordages destinés à manier les voiles et à faire les autres services du vaisseau. On appelle Manœuvres courantes, Les cordages mobiles qui servent à tout moment pour manœuvrer le vaisseau ; et Manœuvres dormantes, Les cordages fixes dont on ne fait usage que rarement. On dit, au singulier, Amarrer une manœuvre, etc.
Manœuvre, se dit aussi Des mouvements qu’on fait exécuter à des troupes. Il fit une manœuvre qui déconcerta les ennemis. Une manœuvre hardie. Les savantes manœuvres de ce général ont décidé la victoire. Les manœuvres de la dernière revue ont été fort bien exécutées.
Il se dit, figurément, Des moyens qu’on emploie pour arriver à ses fins ; et alors il se prend le plus souvent en mauvaise part. Il a fait une manœuvre qui a gâté ses affaires. Il a fait là une étrange manœuvre. Une habile, une fine, une prudente manœuvre. Il est parvenu, à force de manœuvres, à supplanter ses concurrents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.