mannequin

II. MANNEQUIN

nom masculin
Étymologie : xve siècle, au sens de « figurine ». Emprunté du moyen néerlandais mannekijn, diminutif de man, « homme ».
↪ voir aussi : I. Mannequin (n. m.)
1.  Figure représentant un corps humain en grandeur naturelle et servant à différents usages. Un mannequin de paille servait d’épouvantail. Les mannequins du carnaval. Ces mannequins servent de cibles pour l’entraînement au tir.
2.  Figure d’homme ou de femme, en pied ou en buste, servant à présenter différents modèles de vêtements, notamment dans les vitrines des magasins de confection. Mannequin de cire, de plâtre. Expr. fam. Avoir la taille mannequin, avoir des mensurations conformes aux tailles des vêtements du commerce et, par extension, être grand et mince.
▪ Par analogie. Désigne une personne qui présente les modèles d’un couturier dans les défilés, ou qui pose pour des photographies de mode. Les mannequins d’une maison de couture. Agence de mannequins.
3.  Spécialement. Marque de domaine : beaux-arts. Figure articulée, de plus ou moins grande taille, dont se servent les peintres et les sculpteurs pour étudier les attitudes du corps humain. Expr. Cette figure sent le mannequin, manque de naturel. – Marque de domaine : couture. Représentation d’un buste humain, sans tête ni membres, montée sur un trépied, dont se servent tailleurs et couturiers pour confectionner les vêtements. Un mannequin à armature d’osier, de bois, de métal. Un mannequin recouvert de toile, de cuir.
 Titre célèbre : Le Mannequin d’osier, d’Anatole France (1898).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.