glacer

GLACER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Avancer).
Étymologie : xiie siècle, glacier, « glisser, faire glisser ». Issu du latin glaciare, « changer en glace ; glacer d’effroi ; durcir », dérivé de glacies (voir Glace).
1.  Faire passer à l’état de glace ; faire durcir sous l’effet du gel. Le grand froid glace les rivières, glace le vin lui-même. Le gel de la nuit a glacé le sol. Intransitivement ou pron. Se solidifier en glace. L’étang, le bassin commence à glacer ou à se glacer.
▪ Au participe passé, en parlant de certaines préparations culinaires, de certaines confiseries. Crème glacée. Bombe glacée. Café glacé. Chocolat glacé.
▪ Par extension. Rendre très froid, pénétrer d’un froid très vif. Ce vent glace le visage. Vos mains sont glacées. Une pluie glacée. Cette chambre est glacée. Eau glacée, boissons servies glacées. Litt. Priver de la chaleur naturelle. Des membres que la mort a glacés. Fig. La vieillesse glace le sang.
▪ Fig. Déconcerter, paralyser par sa froideur. Il a un abord, un sérieux qui glace. Un accueil glacé, une réponse glacée (on dit aussi Glacial). Se dit également de ce qui cause une violente émotion, saisit, frappe de stupeur. Glacer l’âme. Glacer quelqu’un d’effroi, de terreur. Expr. Glacer le sang, les sangs. Ce spectacle lui glaça le sang.
2.  Recouvrir d’une couche lisse et brillante. Glacer des confitures, des massepains, des cerises, les recouvrir d’une croûte de sucre. Marrons glacés, cuits dans un sirop de sucre. Glacer des viandes, les recouvrir d’une gelée de viande lisse et transparente. Marque de domaine : peinture. Glacer une toile, la recouvrir d’un glacis.
▪ Par extension. Donner un apprêt, un lustre à. Glacer des étoffes. Taffetas glacé. On dit également Glacer du papier. Papier glacé.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.