garçon

GARÇON

nom masculin
Étymologie : xie siècle, garçun, « jeune homme de basse condition, goujat, valet ». Issu du francique *wrakjo, « vagabond ».
1.  Enfant de sexe masculin, par opposition à Fille. Il a deux garçons et une fille. Un petit garçon à la mine éveillée. École, lycée de garçons. Fam. Cette fillette est un garçon manqué, elle est turbulente, intrépide.
▪ Expr. Faire le petit garçon. Se sentir, être bien petit garçon auprès de quelqu’un, se sentir, être fort inférieur à lui. Traiter quelqu’un en petit garçon, comme un débutant.
2.  Se dit familièrement d’un jeune homme et, parfois, d’un homme dans la force de l’âge. C’est un garçon de talent, un garçon discret. Il est joli garçon. C’est un beau garçon. Un solide garçon. Ce pauvre garçon fait pitié. Mon garçon, terme d’affection dont on peut se servir à l’adresse d’un homme plus jeune. Bon garçon, homme serviable et d’humeur facile, conciliante, parfois à l’excès. Un brave garçon, se dit, parfois avec une nuance d’ironie, de quelqu’un qui se conduit bien, mais qui ne montre pas d’autres qualités. Mauvais garçon, qui se signale par son inconduite, ses méfaits.
▪ Spécialement. Garçon d’honneur, chacun des jeunes gens chargés de faire les honneurs dans une cérémonie de mariage.
3.  Se dit d’un homme qui est demeuré célibataire. Être, rester garçon. Un appartement de garçon. Plaisamment, en parlant d’un homme d’un certain âge. Un vieux garçon. Expr. fam. Mener une vie de garçon, mener une vie libre, indépendante. Enterrer sa vie de garçon, passer en joyeuse compagnie sa dernière soirée de célibataire.
4.  Commis, aide qu’on affecte à des tâches subalternes ou au service de la clientèle. Garçon de courses (on dit aussi Coursier). Garçon de bureau. Garçon de recettes, préposé aux recouvrements. Garçon de ferme, valet de ferme. Garçon d’écurie. Garçon d’étage, dans un hôtel, employé chargé d’assurer le service d’un étage. Garçon d’ascenseur. Garçon de cabine, sur un paquebot. Garçon de bains. Garçon de café, serveur. Elliptiquement. Appeler le garçon. En apostrophe. Garçon, une bière !
▪ Expr. fig. et péj. Une plaisanterie de garçon de bains, une plaisanterie vulgaire.
▪ Avec un nom de métier en apposition. Garçon boucher, garçon coiffeur, garçon livreur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.