garçon

1re édition

GARÇON.

s. m.
■  Enfant masle. Il a des filles & des garçons. accoucher d’un beau garçon. petit garçon. jeune garçon. brave garçon.
On appelle aussi de ce nom ceux qui demeurent dans le celibat, qui ne se marient point. Il veut mourir garçon. c’est un vieux garçon. faire vie de garçon. mener une vie de garçon.
Il sign. quelquefois Valet. J’ay donné à vostre garçon ce que vous me demandiez. un bon garçon. un fort garçon. envoyez-moy vostre garçon. un garçon à tout faire.
On appelle aussi, Garçons, Ceux qui dans les boutiques des Marchands & des artisans travaillent sous les Maistres. Ce Marchand, cet artisan a tant de garçons. n’oubliez pas le vin des garçons. il n’est pas Maistre, il n’est que garçon de boutique.
On appelle chez le Roy, Garçons de la Chambre. garçons de la Garderobe, Les valets qui font les bas offices dans la Chambre, dans la Garderobe.
On dit fig. Faire le mauvais garçon, pour dire, Faire le brave.
On appelle fig. & prov. & par ironie. Beau garçon, Un homme qui est tombé dans quelque estat fascheux, honteux &c. par quelque desbauche, par le jeu, par la despense &c. Il s’est fait beau garçon. il estoit hier beau garçon. vous voilà beau garçon.
p. 511 Garçonniere. s. f. Petite fille qui aime à hanter les garçons. C’est une garçonniere. Il est bas.
Garce. s. f. Fille ou femme desbauchée & publique. Une garce. une vraye garce. franche garce. garce de rempart. s’addonner aux garces. voir les garces. hanter les garces.
Garcette. s. f. Cheveux ajustez sur le front d’une certaine maniere. On ne porte plus de garcette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.