garde

II. GARDE

nom
Étymologie : xe siècle. Issu de garde I.
↪ voir aussi : I. Garde (n. f.)

I.

I. Nom masculin.
1.  Personne qui a mission de garder, que l’on charge de garder. Remettre un prisonnier entre les mains des gardes. Il a trompé la surveillance de ses gardes. Garde champêtre, agent communal préposé à la surveillance des récoltes, des propriétés rurales, etc. Garde forestier, agent préposé à la conservation d’un secteur de forêt.
▪ Spécialement. Le garde des Sceaux, sous l’Ancien Régime, dignitaire chargé de la garde du sceau royal, à la place du chancelier ; depuis 1790, le ministre auquel sont confiés les sceaux de l’État et l’administration de la Justice.
▪ Anciennement. Garde des monnaies, officier qui veillait sur les hôtels des monnaies. Garde des métiers, officier élu par les corps de métiers pour veiller au respect des règlements et des privilèges. Garde de commerce, officier de justice chargé, à Paris, de l’exécution des contraintes par corps.
2.  Membre de la garde d’un souverain, d’un chef d’État, etc. Les gardes prétoriens. Les gardes suisses du pape. Le régiment des gardes ou, absolument, les gardes ou, au féminin, les gardes françaises, se disait d’un régiment d’infanterie de la maison du roi, chargé de la sécurité du roi et des palais royaux. Capitaine, enseigne, soldat aux gardes. Un garde française, un soldat appartenant à ce régiment. Le régiment des gardes suisses ou, elliptiquement, les gardes suisses. Garde du corps, soldat de la Garde du corps, qui protégeait la personne du roi. Un officier des gardes du corps ou, absolument, des gardes. Aujourd’hui, désigne un membre du service de protection rapprochée d’un personnage officiel ou d’une personnalité.
▪ Membre d’une unité, d’une formation appelée Garde. Gardes nationaux. Garde municipal. Garde mobile. Garde républicain. Un garde rouge, un membre de la Garde rouge.
▪ Spécialement. Les gardes rouges, les membres des groupes qui se constituèrent en Chine communiste, lors de la Révolution culturelle, en 1966-1967.

II.

II. Nom.
Personne qui garde un malade, un enfant. Un garde, une garde. Une garde de nuit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.