garde

1re édition

[III.] Garde.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Garde (n. f.) à l’article Garder[II.] Garde à l’article Garder
■  Cavalier ou fantassin d’une Compagnie qui est destinée pour faire la garde auprés du Roy, d’un Prince, d’un Gouverneur, &c. & qui a des casaques de livrées sur lesquelles il y a certaines marques. Il n’avoit avec luy qu’un de ses gardes.
Gardes-du corps, Sont ceux qui gardent la personne du Roy. Un Garde du corps bien monté. Capitaine, Lieutenant, Enseigne des Gardes-du-corps, ou simplement, des Gardes.
Exempt des Gardes, est un Officier ainsi appellé, parce qu’en effet il est exempt de faire la garde & de porter le hocqueton & la pertuisanne, lequel aprés les principaux Officiers de la Compagnie commande les Gardes & porte le baston pour marque de son authorité.
Quand Garde, signifie une seule personne, il est masculin ; mais quand il signifie la Compagnie, il est feminin. La Garde Escossoise. les Gardes Françoises.
Le Regiment des Gardes, Est le Regiment d’Infanterie destiné pour garder les avenües des lieux où le Roy est logé. En parlant des Officiers & des soldats de ce Regiment, on dit, Capitaine aux Gardes. Lieutenant, Enseigne aux Gardes. Sergent aux Gardes. Soldat, Cadet aux Gardes, pour les distinguer des Gardes du corps.
Il signifie aussi, Les personnes que l’on donne pour garder quelqu’un, afin qu’il ne s’eschappe pas. Ils ont querellé ensemble, il leur faut donner des gardes. il n’est pas prisonnier, mais il a des gardes. il a trompé ses gardes & s’est evadé.
Gardes des Mestiers, Maistres & Gardes, Sont ceux qui sont élûs dans le corps de chaque mestier, pour avoir soin qu’il ne s’y fasse rien contre les reglemens.
Ce mot est extrait de l'article : Garder.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.