garant, -ante

GARANT, GARANTE

nom
Étymologie : xie siècle, guarant. Participe présent de l’ancien verbe garir, issu du francique *warjan, « désigner quelque chose comme vrai ».
1.  Celui, celle qui répond de son propre fait ou du fait d’autrui. Tout homme est garant de ses faits et promesses. Les garants d’un traité ou, adjectivement, les puissances garantes d’un traité. Le président de la République est le garant de l’indépendance nationale. Marque de domaine : droit. Se dit de toute personne qui est tenue envers une autre de l’obligation de garantie et, spécialement, d’une personne qui accepte d’être la caution d’une autre, de répondre de sa dette. Il doit être tenu pour garant de l’exécution de ce contrat, de cette clause. Se rendre, se porter garant d’une dette, garant de quelqu’un. Sa mère se porte garant ou garante pour la location de cet appartement. Un banquier est garant des sommes et avoirs déposés chez lui. La banque lui a consenti un prêt sous réserve de garants. Se dit également d’une personne qui s’oblige envers une autre à lui assurer la propriété ou la jouissance d’un bien qu’elle lui a vendu ou cédé à titre gratuit. Le garant et le garanti. On a contesté mes droits, et j’ai mis en cause mon garant.
▪ Loc. fig. Se porter garant de, certifier, assurer, répondre de. Je me porte garant de la probité de cet employé, ou Je me porte garant de lui.
2.  Fig. Personne de qui on tient une nouvelle ou dont on invoque l’autorité à l’appui de ce qu’on avance. Se dit notamment d’un auteur dont on a tiré un fait, un principe, un passage que l’on cite. Il cite comme garant tel historien.
▪ Loc. fig. et fam. Je vous suis garant, je vous suis garante que cela est vrai, je vous l’assure, je vous en réponds.
▪ Se dit aussi de ce qui sert de caution, de garantie (dans cette acception, s’emploie le plus souvent au masculin). Sa conduite passée nous est un sûr garant de sa fidélité.
3.  N. m. Marque de domaine : marine. Tout cordage utilisé en retenue, pour éviter qu’il ne file. Mollir en garant, lâcher un cordage lentement et sans à-coups.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.