garçon

7e édition

GARÇON.

s. m.
■  Enfant mâle, par opposition à Fille. Il a des filles et des garçons de son mariage. Cette femme est accouchée d’un garçon. Petit garçon. Jeune garçon. Grand garçon.
Il se dit, familièrement, d’Un jeune homme, d’un homme. C’est un garçon brave et déterminé. C’est un garçon de talent. C’est un garçon discret. C’est un beau garçon, un p. 812joli garçon, un garçon de belle taille. C’est un bon garçon, un garçon fort aimable. Mon garçon, vous n’êtes pas assez prudent. Ce pauvre garçon me fait pitié.
Les garçons de la noce, de la fête, Les jeunes garçons qui sont chargés de faire les honneurs de la noce. On dit dans le même sens, Garçon d’honneur.
Déjeuner, dîner de garçons, Déjeuner, dîner où il n’y a que des hommes.
Brave garçon, se dit par éloge, de Celui qui a fait une chose dont on est satisfait. C’est un brave garçon, je suis fort content de sa conduite. Vous êtes un brave garçon d’être venu.
Fam., Faire le mauvais garçon, Faire le brave, faire le méchant.
Fig. et par ironie, Beau garçon, joli garçon, se disent D’un homme qui par quelque faute s’est jeté dans un grand embarras, dans une position fâcheuse. Il s’est fait beau garçon. Vous voilà beau garçon, joli garçon. On le dit aussi D’un homme qui s’est enivré. Il était hier beau garçon, joli garçon.
Fig. et fam., Être bien petit garçon auprès de quelqu’un, Lui être fort inférieur. Il se croit un peintre fort habile, et n’est encore qu’un bien petit garçon auprès des grands maîtres de notre école.
Traiter quelqu’un en petit garçon, Le traiter comme si on lui était très supérieur. Son collègue le traite en petit garçon.
Garçon, se dit aussi de Celui qui demeure dans le célibat, qui ne se marie point. Il veut mourir garçon. Rester garçon. C’est un vieux garçon. Ménage de garçon. Appartement de garçon.
Fam., Faire vie de garçon, mener une vie de garçon, Mener la vie d’un homme indépendant, et qui n’est assujetti à aucun devoir.
Garçon, se dit encore Des ouvriers qui travaillent chez les maîtres. Garçon menuisier. Garçon tailleur. Ce bottier a tant de garçons.
Il se dit également de Ceux qui servent les acheteurs chez certains marchands ; des domestiques de collège, de restaurant, de café, etc. ; et des employés subalternes de certains établissements, de certaines administrations. Garçon épicier. Il est garçon chez un marchand de vin. Les garçons d’un collège, d’un restaurant, d’un café. Garçon limonadier. Garçon, donnez-nous telle chose. Il m’a envoyé son garçon. Garçon de magasin. Garçon de bureau. Garçon de caisse. Garçon de théâtre. Donner quelque chose aux garçons. N’oubliez pas les garçons.
Anciennement, Garçons de la chambre, garçons de la garde-robe, Valets qui, chez le roi, faisaient les bas offices dans la chambre et dans la garde-robe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.