fournir

FOURNIR

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiie siècle, furnir. Probablement issu du francique *frumjan, « exécuter, faire », sous l’influence de garnir.

I.

I. Verbe transitif.
1. Pourvoir de ce qui est nécessaire, approvisionner. Fournir quelqu’un de vivres. Fournir un régiment. Ce marchand avait fourni la maison de vin, de bois ou en vin, en bois. C’est lui qui fournit ce magasin, qui en est le fournisseur ordinaire. Fig. Fournir quelqu’un en arguments.
▪ Pron. Il se fournit d’ordinaire chez ce libraire.
2. Procurer, faire avoir. Fournir des armes à un pays, de l’argent à quelqu’un. Fournir les vivres. Je vous fournirai les fonds nécessaires. La couturière fournira l’étoffe. Absolument. Notre usine ne parvient plus à fournir, à satisfaire les commandes.
▪ Par extension. Cette prairie fournit un excellent fourrage. Les graines de colza fournissent de l’huile. Le mouton fournit de la laine et de la viande. Absolument. Fam. Ce blé ne fournit pas beaucoup, il est d’un rendement médiocre. Par analogie. Cette école a fourni de grands administrateurs.
▪ Fig. C’est un fait divers qui lui a fourni le sujet de son livre. Il a promis de me fournir des renseignements. Cela peut nous fournir quelque lumière. Fournir un prétexte, une occasion favorable. Fournir matière à, donner matière à.
3. Présenter, communiquer ce qui est requis ; produire. Fournir un certificat médical, une fiche d’état civil. Liste de pièces à fournir. Fournir un état de ses dépenses. J’en fournirai la preuve quand on le voudra. Marque de domaine : jeux de cartes. Jouer une carte de la couleur demandée. Si vous avez de l’atout, vous devez en fournir. Fournir une carte à pique ou, elliptiquement, fournir à pique et, absolument, fournir.
4.  Vieilli. Achever, parfaire. Fournir une course, un parcours, l’accomplir jusqu’à son terme.
▪ Expr. Fournir un travail, un effort, l’accomplir.

II.

II. Verbe intransitif.
Subvenir à, pourvoir à. Fournir à la dépense, aux frais d’un voyage, aux besoins de sa famille. Fig. Faire face à, suffire à. Il n’arrive plus à fournir à la besogne, à la tâche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.