fournir

5e édition

FOURNIR.

v. n.
■  Pourvoir, garnir. Fournir l’armée de blé. Fournir de vivres. Ce Marchand avoit fourni cette maison de vin, de bois. C’est lui qui fournit cette maison. C’est lui qui fournit dans cette maison. Fournir un étui de toutes ses pièces.
Fournir, signifie aussi, Livrer, donner. Fournir du blé à l’armée. Un ouvrier qui s’oblige de fournir les matériaux. Fournir de l’argent à quelqu’un. Il est juste de lui rendre ce qu’il a fourni pour vous.
On dit en termes de Pratique, Fournir des défenses, des griefs, pour dire, Donner, produire ses défenses, ses griefs.
On dit aussi, Fournir et faire valoir une dette, une rente que l’on a transportée à quelqu’un, pour dire, Garantir la dette, la rente et la payer soi même, au cas que le véritable débiteur devienne insolvable.
On dit, Ce livre m’a fourni plusieurs autorités, pour dire, J’ai trouvé plusieurs autorités dans ce livre. On dit dans le même sens, Fournir des preuves, des idées, etc.
On dit, Fournir à quelqu’un un coup d’épée, pour dire, Lui donner un bon coup d’épée.
Fournir, signifie aussi, Achever, parfaire. Il faut encore vingt écus pour fournir la somme entière.
On dit en termes de Manége, qu’Un cheval a bien fourni la carrière, pour dire, qu’Il a fait une belle course. Et on dit figurément, qu’Un homme a bien fourni sa carrière, pour dire, qu’Il a vécu avec honneur et avec estime jusqu’à la fin.
Fournir, signifie aussi, Subvenir, contribuer en tout ou en partie. Fournir à la dépense. Fournir aux frais. Fournir à l’appointement, aux appointemens.
Il signifie encore Suffire ; et alors p. 610il s’emploie neutralement. Il n’y peut fournir. Il ne sauroit fournir à tout.
Fourni, ie. participe.
On dit, Un bois bien fourni, pour dire, Un bois fort touffu, fort épais. On dit aussi : Une boutique bien fournie. Une table bien fournie. Une Bibliothèque bien fournie. Une chevelure bien fournie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.