fournir

8e édition

FOURNIR.

v. tr.
■  Pourvoir, approvisionner. Fournir quelqu’un de provisions. Ce marchand avait fourni cette maison de vin, de bois. Se fournir des choses nécessaires. Fournir une maison de meubles. Fournir un magasin de toutes les marchandises nécessaires. Fournir un étui de toutes ses pièces. Absolument, C’est lui qui fournit dans cette maison. Il se fournit d’ordinaire chez ce marchand. Une boutique bien fournie. Une table bien fournie. Une bibliothèque bien fournie.
Il signifie aussi Livrer, procurer, faire avoir. Fournir des armes. Fournir de l’argent à quelqu’un. Je fournirai les fonds nécessaires. Il est juste de lui rendre ce qu’il a fourni pour vous. L’huile que fournissent les graines de colza. Cette école préparatoire est destinée à fournir des officiers, des professeurs, des administrateurs, etc. Ce livre m’a fourni plusieurs citations. Fournir des idées. Il a promis de me fournir p. 567des renseignements. Je vous en fournirai les moyens. Cela peut nous fournir quelque lumière. Fournir un aliment à la curiosité publique. Fournir matière à des conjectures. En termes de Jeu, Si vous avez de l’atout, vous devez en fournir.
Il signifie particulièrement Produire, exposer, surtout en termes de Procédure et d’Administration. Fournir ses défenses, ses griefs. Il n’a pas fourni toutes ses pièces. J’en fournirai la preuve quand on le voudra. Il n’a pas encore fourni ses comptes.
En termes de Manège, Fournir la carrière, La parcourir tout entière. Ce cheval a bien fourni la carrière. Fig., Il a fourni une belle carrière, Il a vécu avec honneur et avec estime jusqu’à la fin.
Il signifie aussi, intransitivement, Subvenir, contribuer en tout ou en partie. Fournir à la dépense. Fournir aux frais.
Le participe passé Fourni, ie, signifie quelquefois, adjectivement, Qui est épais, touffu. Un bois bien fourni. Une barbe, une chevelure bien fournie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.