exercice

EXERCICE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin exercitium, « exercice, pratique ».
1. Action de former, de développer le corps par la pratique d’une activité physique. Faire des exercices de gymnastique. Des exercices à la barre, au sol. Des exercices rythmiques. Des exercices d’échauffement. Exercice physique ou, simplement, exercice. Faire, prendre de l’exercice, se promener, se dépenser physiquement. Vous devriez prendre de l’exercice. Vous manquez d’exercice.
2.  Marque de domaine : militaire. Entraînement des soldats au maniement des armes et aux mouvements sur le terrain. Aller à l’exercice. Commander l’exercice.
3. Entraînement régulier à une activité spécifique, dans le domaine intellectuel ou artistique. L’exercice des facultés intellectuelles, de la mémoire. Faire des exercices pratiques, des exercices de calcul mental, de grammaire. Faire des exercices au piano, des exercices de vocalise. Un livre, un cahier d’exercices.
▪ Par métonymie. Essai formel, jeu de l’esprit. Cet ouvrage n’est qu’un exercice de style. Voilà un bon exercice de poésie classique.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion. Exercice spirituel, chacune des pratiques religieuses visant à l’approfondissement de la vie intérieure. Se livrer à des exercices spirituels.
 Titre célèbre : Exercices spirituels, d’Ignace de Loyola (1548).
4. Action de pratiquer un métier, d’exercer une fonction, une activité. Il a été victime d’un accident dans l’exercice de ses fonctions. Être condamné pour exercice illégal de la médecine, pour outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions.
▪ Loc. En exercice, en fonction. Un ministre en exercice. Un président, un bâtonnier, un doyen en exercice, par opposition à celui qui, ne l’étant plus, en a conservé néanmoins le titre. Un fonctionnaire en exercice, en activité.
5. Action de mettre en usage, en pratique, une faculté, un droit, un pouvoir. L’exercice du pouvoir, du commandement. L’exercice de l’autorité est un acte difficile. L’exercice d’un droit, d’une capacité, d’un privilège. Le libre exercice des cultes est garanti par la Constitution.
6.  Spécialement. Marque de domaine : comptabilité. Période comprise entre deux inventaires, deux budgets ou deux bilans. Remettre les comptes en fin d’exercice, à la clôture de l’exercice. L’exercice comptable ne coïncide pas forcément avec l’année civile, pas plus que l’exercice budgétaire ne coïncide avec l’année budgétaire. – Marque de domaine : fiscalité. Contrôle qu’exerce l’administration des Finances sur les industriels et les commerçants pour déterminer aussi précisément que possible l’assiette des droits à recouvrer. Les agents préposés à l’exercice.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.