En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

exemple

EXEMPLE

nom masculin
xie siècle, esample ; refait au xiie siècle. Emprunté du latin exemplum, de même sens.
1. Personne, conduite, manière d’être, action qui peut être proposée à l’admiration ou à l’imitation, ou au contraire à la désapprobation. Un bon, un mauvais exemple. Cette décision est un bel exemple de fermeté. Cet employé est un exemple de probité. Citer, donner, proposer en exemple. Vous pouvez vous régler sur son exemple, suivre son exemple. C’est un exemple à éviter, à ne pas suivre. Il a toujours donné l’exemple du courage. Absolument. En faisant ce choix difficile, il a donné l’exemple, il a engagé d’autres à le suivre. Enseigner par l’exemple. Expr. Prêcher d’exemple, mettre soi-même en pratique ce que l’on recommande aux autres.
▪ Loc. prép. À l’exemple de, en se conformant à la conduite de. Il se comporte à l’exemple de ses ancêtres.
▪ Loc. verb. Prendre exemple sur, considérer comme un modèle à imiter. Vous devriez prendre exemple sur votre frère.
2. Châtiment, peine que l’on inflige à quelqu’un pour servir de leçon ou d’avertissement ; la leçon ou l’avertissement qu’on en tire. Faire un exemple, des exemples, punir sévèrement pour dissuader. Dans les guerres, il est arrivé que l’on fusillât des soldats pour l’exemple. Que cette punition vous serve d’exemple !
3. Ce qui peut servir de référence, de terme de comparaison, d’illustration, de preuve. J’attends toujours que vous m’apportiez un seul exemple convaincant. Citez-moi dans le passé des exemples d’un si grand courage. Je vais vous le démontrer, exemple à l’appui. Il a fait preuve d’une ténacité sans exemple. Elliptiquement et fam. On n’est jamais assez prudent ; exemple : sa mésaventure. grammaire. lexicologie. Texte, phrase, membre de phrase que l’on cite pour étayer ou illustrer une règle, une définition, une tournure, l’emploi particulier d’un mot. Il est bon qu’un dictionnaire contienne de nombreux exemples. Des exemples d’emplois fautifs du subjonctif.
▪ Loc. Par exemple, pour introduire ou conclure une référence, une hypothèse, l’énonciation d’un cas particulier qui servira d’illustration. Vous devriez vous distraire, par exemple aller au théâtre. Les pays développés, l’Allemagne et l’Italie par exemple.
▪ Fam. Par exemple ! exclamation marquant l’étonnement, la surprise, l’incrédulité. Par exemple ! Ça, par exemple ! C’est un bon produit, mais il n’est pas donné, par exemple !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.