exercer

EXERCER

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Avancer).
Étymologie : xiie siècle, essercier. Issu du latin exercere, « ne pas laisser en repos, travailler sans relâche, exercer ».

I.

I. Verbe transitif.
1. Former, développer par la pratique, par un entraînement régulier. Exercer sa mémoire, son goût. On propose aux enfants des jeux de nature à exercer leur attention et leur jugement. Exercer ses muscles, son souffle, sa résistance. Ce chanteur n’exerce plus assez sa voix.
▪ Exercer à, entraîner à. Exercer des recrues au maniement des armes. Exercer un chien à l’accompagnement d’un aveugle. Exercer son corps à la fatigue, à supporter la fatigue.
2. Pratiquer. Exercer un métier, une profession. Exercer la médecine, la chirurgie. Exercer des fonctions, les remplir. Il y a dix ans qu’il exerce les fonctions de maire. Exercer une magistrature. Absolument. Cet avocat, ce médecin n’exerce plus.
▪ Iron. Il continue à exercer sa coupable industrie.
3.  Fig. Mettre en usage, faire usage de. Exercer son éloquence, sa plume, ses talents. Voilà un sujet sur lequel vous pourrez exercer votre verve, votre ironie. Exercer sa cruauté, sa bonté, sa clémence, en faire éprouver les effets à autrui. Exercer une influence, un charme, un ascendant, une pression. Exercer un droit, des droits, un privilège, en user, les faire valoir. Le droit de grâce est exercé par le président de la République. Exercer un contrôle, un pouvoir, une autorité. Il exerce une souveraineté sans partage.
4.  Vieilli. Mettre à l’épreuve. Les hiéroglyphes ont longtemps exercé la sagacité des savants. Vous dites cela pour exercer ma patience.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  S’exercer à, se former par la pratique, par un entraînement régulier. S’exercer au calcul mental. S’exercer au piano. S’exercer à l’escalade, au tir à l’arc. S’exercer à la patience. Absolument. Un musicien doit s’exercer plusieurs heures par jour.
2. Se manifester à l’égard de quelque chose ou de quelqu’un, trouver à s’employer. La force qui s’exerce sur un levier. Sa causticité s’exerce même sur ses amis. Sa jalousie, sa méfiance s’exercent toujours à contretemps. Son influence s’exerce dans tous les domaines, s’y fait sentir.
3. Au sens passif. Être exercé. Sa patience a eu bien des occasions de s’exercer. Ces charges honorifiques s’exercent généralement en fin de carrière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.