exercice

7e édition

EXERCICE.

s. m.
■  Action par laquelle on exerce ou l’on s’exerce. Long, pénible, fréquent, continuel exercice. Cela ne s’apprend que par un long exercice. Il faut que je me remette en exercice. Se tenir en exercice.
Il signifie particulièrement, en termes de Guerre, L’action d’exercer, de s’exercer au maniement des armes et aux évolutions militaires. L’exercice du fusil. Ces soldats font l’exercice tous les jours. Le colonel a fait faire l’exercice au régiment. Commander l’exercice. Les exercices n’ont pas lieu ce jour-là. Exercice à feu. Aller à l’exercice.
Il se dit aussi Des mouvements par lesquels on exerce le corps. Il se promène, il joue à la paume, pour faire de l’exercice. L’exercice est bon pour la santé. Il aime mieux les exercices du corps que ceux de l’esprit. L’exercice de la promenade. Faire un exercice modéré.
Exercice, signifie, figurément et familièrement, Peine, fatigue, embarras. S’il m’attaque, je lui donnerai de l’exercice. Il veut que l’on fasse tout cela en deux jours, voilà bien de l’exercice. Il donne de l’exercice, bien de l’exercice à ses gens.
Il se dit encore Des exercices du corps soumis à certaines règles et que l’on apprend à bien exécuter, comme monter à cheval, faire des armes, danser, nager, etc. Il réussit mieux dans cet exercice que dans tel autre. Il réussit dans tous ses exercices. Les différents exercices qui font partie de l’éducation. L’exercice des armes. L’équitation est un bel exercice. Faire ses exercices. Apprendre ses exercices. Les exercices de la gymnastique.
Il se dit quelquefois, au pluriel, de L’occupation d’une compagnie, d’une académie. Les exercices académiques.
Il se dit aussi, dans les Collèges, de Certaines conférences où les écoliers répondent sur quelque partie des humanités. Soutenir un exercice.
Exercice, signifie encore, Pratique. L’exercice d’une profession. Les édifices consacrés à l’exercice du culte. L’exercice de toutes les vertus. Exercice de piété.
Exercices spirituels, Certaines pratiques de dévotion qui se font ordinairement dans les communautés religieuses où l’on se met en retraite. Faire les exercices spirituels, les exercices de dix jours.
L’exercice d’une charge, d’un emploi, L’action de remplir les fonctions d’une charge, d’un emploi. On dit dans un sens analogue, Être dans l’exercice de ses fonctions.
Exercice, se dit quelquefois, plus spécialement en parlant D’une charge, d’un emploi dont les fonctions sont remplies par deux personnes qui alternent, ou par plusieurs qui se succèdent tour à tour. Être en exercice. C’est son année d’exercice. Sortir d’exercice. Entrer en exercice.
Exercice, signifie aussi, L’action d’user de quelque chose, de le faire valoir. L’exercice d’un droit, d’un privilège. Les obstacles qui s’opposaient à l’exercice de son pouvoir, de son autorité.
Il signifie absolument, en matière de Finances, La perception de l’impôt et l’emploi du revenu public, conformément à la loi des finances votée annuellement par les chambres législatives. L’exercice de l’année. Exercice de 1876 à 1877.
Il se dit encore Des visites qui se font chez les contribuables, et principalement chez les marchands de vin et les aubergistes, pour assurer le payement de l’impôt. Plusieurs villes demandèrent la suppression de l’exercice.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.