En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

exécuter

EXÉCUTER

conjugaison verbe transitif et pronominal
xive siècle. Dérivé d’exécution.
I.
I. Verbe transitif.
A.  Avec pour complément un nom de chose.
1. Donner suite ou effet à ce qui a été préalablement conçu ou décidé. Exécuter un ordre. Exécuter un projet. Notre plan devra être exécuté dans les moindres détails. Ce travail a été exécuté hâtivement.
▪ Spécialement. droit. Faire passer des dispositions dans les faits. Exécuter un traité, une convention. Exécuter les volontés de quelqu’un, ses dernières volontés. Exécuter une peine, une sentence. – informatique. En parlant d’un ordinateur. Accomplir la fonction demandée.
2. Réaliser d’après une esquisse, un plan, un projet. Exécuter une statue, un bas-relief. C’est une commande qu’il lui faudra exécuter dans un court délai. Une broderie entièrement exécutée à la main. Il ne reste plus qu’à exécuter l’assemblage des pièces.
3. Interpréter, jouer. Exécuter un morceau de musique, une figure de danse.
4. Accomplir un exercice, seul ou en groupe. Exécuter un saut périlleux. Exécuter un tour de cartes. Exécuter des mouvements d’ensemble, une manœuvre.
B.  Avec pour complément un nom de personne.
1. Mettre à mort par autorité de justice. Le condamné à mort fut exécuté à l’aube.
Remarque
C’est par une extension abusive qu’on emploie ce terme dans le sens de « mettre à mort en dehors de toute procédure légale ». On n’exécute pas un otage, on l’assassine.
▪ Fig. Exécuter un adversaire, un rival, le discréditer, détruire son image. Exécuter un auteur, le critiquer avec âpreté, le déprécier. Par analogie. Exécuter un livre en trois lignes. Fam. sports. Battre facilement et rapidement son adversaire.
2.  droit. Faire vendre les biens d’un débiteur par autorité de justice.
II.
II. Verbe pronominal.
1. Se résoudre à payer une dette, à tenir un engagement. Devant les menaces de ses créanciers, il a fini par s’exécuter. Par extension. Se résigner à faire ce qui est demandé ou exigé. Il faudra bien qu’il s’exécute. Il s’est exécuté de bonne grâce.
2. Au sens passif. Se réaliser, s’accomplir. Le montage de cet appareil s’exécute en quelques minutes. Cela s’exécute plus facilement que cela ne se décide.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.