executer

1re édition

EXECUTER.

v. a.
■  Effectuer, mettre à effet. J’executeray ce que j’ay promis. executer un dessein, une entreprise. cela est difficile à executer. il imagine bien, mais il execute mal. executer un arrest, une sentence. j’ay executé vos ordres.
Il signifie en termes de pratique, Saisir les meubles de quelqu’un par justice. Il ne me paye point, j’ay envoyé un Sergent pour l’executer. il l’a executé en ses meubles.
En ce sens on dit fig. qu’Un homme s’execute luy-mesme, pour dire, qu’Il vend de son fond ou de ses meubles pour payer ses dettes sans attendre qu’on luy fasse des frais.
Executer, signifie encore, Faire mourir par Justice. Il a esté executé en Greve. on execute les criminels le jour mesme de l’Arrest.
Executé, ée. part.
Executeur, rice. adj. v. Qui execute. Je seray l’executeur de vos ordres. l’executeur de l’entreprise. p. 415executeur testamentaire. il a laissé un tel executeur de son testament.
On appelle le Bourreau, L’executeur de la haute-justice.
Execution. s. f. v. Il a tous les sens de son verbe. L’execution d’une entreprise, d’un dessein. il n’est pas bon pour le conseil, mais pour l’execution. cela demande une prompte execution. il a souffert l’execution plustost que de payer. il a souffert l’execution en ses biens, en ses meubles. il est homme d’execution. il s’est fait une execution en Greve.
Inexecution. s. f. Manque d’execution. L’inexecution d’un contrat, d’un Testament.
Executoire. adj. de tout genre. Terme de Pratique. Qui porte son execution. Le contract n’est pas executoire. le bail est executoire. les sentences de provision sont executoires.
Il est aussi subst. & sign. Mandement pour executer. Delivrer une executoire. executoire de despens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.