exécuter

3e édition

EXECUTER.

v. a.
■  Effectuer, mettre à effet. J’exécuterai ce que j’ai promis. Exécuter un dessein, une entreprise. Cela est difficile à exécuter. Il imagine bien, mais il exécute mal. Exécuter un Arrêt, une Sentence. J’ai exécuté vos ordres. Exécuter un traité. Exécuter un testament.
On dit, que Des Musiciens ont bien exécuté une Musique, pour dire, qu’Ils ont bien joué, bien chanté ; qu’Un Opéra a été bien exécuté, mal exécuté, que les Danseurs ont bien exécuté, mal exécuté le ballet, pour dire, qu’Ils ont bien ou mal dansé ; que Les Comédiens ont bien exécuté, mal exécuté une pièce, pour dire, qu’Ils l’ont bien ou mal représentée.
Il signifie en termes de Pratique, Saisir les meubles de quelqu’un par Justice, pour les faire vendre. Envoyer un Sergent à quelqu’un pour l’exécuter, pour l’exécuter en ses meubles. Faire exécuter les meubles de son débiteur.
En termes de Guerre on dit, Exécuter militairement, Soit en parlant des Soldats qu’on punit de mort, pour avoir contrevenu à un ban publié dans l’armée ; soit en parlant des rigueurs que des troupes exercent contre des bourgs & des villages, qui ne se soumettent pas aux contributions d’une armée, d’une garnison. Exécuter militairement un soldat. Exécuter militairement un bourg, un village, exécuter le plat pays.
En ce sens on dit figur. qu’Un homme s’exécute lui-même, pour dire, qu’Il vend de son fond ou de ses meubles pour payer ses dettes, sans attendre qu’on lui fasse des frais.
On dit aussi dans un sens plus étendu, qu’Un homme s’exécute lui-même, pour dire, qu’Il se détermine volontairement à faire contre ses propres intérêts, ce que l’équité, l’honneur & la prudence demandent.
Exécuter, signifie encore, Faire mourir par autorité de Justice. Exécuter un criminel, l’éxécuter en Grève.
Exécuté, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.