En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

écriture

ÉCRITURE

nom féminin
xie siècle, scripture. Du latin classique scriptura, « écriture, écrit, ouvrage ».
1. Représentation de la langue parlée par des signes graphiques. L’écriture est un code de communication. Les origines de l’écriture. Les évolutions que l’écriture a connues au cours des millénaires.
2. Chacun des systèmes particuliers de signes employés pour cette représentation. Écriture idéographique, pictographique, cunéiforme. Écriture alphabétique, écriture phonétique. L’écriture grecque, latine, cyrillique, gothique. Spécialement. Écriture chiffrée, écriture secrète, qu’on ne peut comprendre que si l’on connaît son code particulier.
3. Trace matérielle du fait d’écrire. Une écriture indélébile. Une écriture qui s’efface.
4. Manière de tracer ces signes, ces caractères. Une belle écriture. Une écriture droite, penchée, lisible, fine. Écriture ronde, bâtarde. Un expert en écritures. Les graphologues tentent d’analyser le caractère d’une personne par l’étude de son écriture. Expr. fam. Écriture en pattes de mouche, écriture très menue.
5. Action d’écrire, rédaction. L’écriture de ce billet lui a pris quelques minutes. L’écriture de cette thèse lui a demandé plusieurs années. Spécialement. Action d’écrire une œuvre littéraire. Se remettre à l’écriture. Se consacrer à l’écriture. L’écriture de ce roman lui a pris plusieurs années.
6. Manière d’écrire. Un roman d’une écriture savante, relâchée. Style caractéristique d’un écrivain. L’écriture de Marcel Proust, de Louis-Ferdinand Céline. (On préfèrera Manière ou Style.) S’applique, par ext., à une œuvre, à une école littéraire. Écriture artiste, style recherché, ayant pour ambition d’exprimer la complexité de la nature et de la vie, et s’écartant par principe de la langue usuelle. L’écriture artiste des Goncourt. Écriture automatique, procédé de création littéraire visant à traduire, sans passer par la conscience, l’activité spontanée de l’esprit. L’écriture automatique des surréalistes.
▪ Par analogie et litt. beaux-arts. Graphisme caractéristique d’un artiste. L’écriture du Gréco. – musique. L’écriture d’un musicien, le style qui le distingue des autres. ◉ Ces emplois sont déconseillés.
7.  droit. Acte ou document constituant une preuve. Écriture privée, écriture publique, émanant soit de particuliers, soit d’officiers publics. Au pluriel. Écritures, actes de procédure nécessaires à la tenue d’un procès. Expr. vieillie. Concilier les écritures, s’efforcer d’accorder des pièces contradictoires.
8.  Au pluriel. commerce. Enregistrement d’une opération dans les livres comptables d’une entreprise. Par métonymie. Livres de comptes, registres. Tenir les écritures. Par extension. Vieilli. Travaux mineurs de copie et de correspondance. Un commis aux écritures.
9. Avec une majuscule. Ensemble des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’Écriture. L’Écriture sainte. Les Saintes Écritures ou, simplement, les Écritures.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.